PROGRAMMATION
Pour le dernier trimestre de 2018 la Philharmonique participera à plusieurs animations.
A l'Isle Jourdain:
Samedi 10 novembre : l'Homme armé: une messe pour la paix de Karl Jenkins
Afin de commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14/18 , la philharmonique jouera avec la chorale de Castanet et des solistes professionnels
Dimanche 11 novembre : Cérémonie aux monuments aux morts
Samedi 17 novembre : Concert de la Ste Cécile à 18h30 au musée Campanaire
A Pujaudran:
Dimanche 25 novembre : Messe et monument
Les musiciens éventuels pourront rejoindre l'ensemble qui répète tous les vendredis à partir de 20h45 à l'école de musique de l'Isle Jourdain
Présentation de L’HOMME ARME, une messe pour la paix de KARL JENKINS 1999
*L'Homme armé est une chanson française profane antérieure à la Renaissance. C'est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilis par les compositeurs pour mettre en musique l'ordinaire de la messe. Plus de quarante œuvres de cette époque portent le nom de Missa L'homme armé.
*En 1999 – Karl jenkins propose The Armed Man: A Mass for Peace
Jenkins ajoute à la tradition multi-séculaire une messe au titre en oxymore, initialement dédiée à la mémoire des victimes de la guerre du Kosovo. Composée en 1999 pour répondre à une commande des armureries royales britanniques qui fêtent le millième anniversaire de leur création. Elle se compose de 13 pièces. Elle exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. C’est une ode à la Paix. Cette œuvre atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions : des textes d’origine islamique (l’appel à la prière), biblique (des psaumes), chrétienne (l’ordinaire de la Messe), ainsi que des textes de Rudyard Kipling, d’Alfred Tennyson ou encore d’un survivant d’Hiroshima. L’œuvre défend les valeurs d’humanisme. Le thème apparaît dans le premier et le dernier mouvement.
Rappel Historique :
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la Philharmonique de L’Isle-Jourdain. Fondée en 1840, elle est une des plus anciennes Sociétés Musicales du Gers. Elle compte aujourd’hui dans ses rangs une cinquantaine de musiciens.
Son vivier est entretenu par une école de Musique de qualité dont les effectifs ne cessent de croître (aux alentours de 270 cette année) et permettent ainsi un effectif riche et un rajeunissement continuel, force de l’Harmonie.
La direction de la Philharmonique ainsi que celle de l’école de Musique est assurée par son Directeur très dévoué Jean-Louis SALVAIRE. Le répertoire de l’Harmonie s’articule autour de musiques diverses et variées telles que Opéras, Ouverture, Musiques de films, Musique Baroque, Jazz, Paso-dobles, etc...
La Philharmonique donne environ une trentaine de représentations chaque année comprenant concert, messes, apéro-concert, monuments aux morts sur l’Isle Jourdain, son canton mais aussi dans les communes voisines. Elle a aussi participé ces dernières années à deux concours nationaux : ceux de Bayonne et d’Agen où elle a pu accéder et conforter son classement en division Supérieure.