Jeudi 29 août dans l’après-midi le maire, Emilie Munõz-Dennig, le Conseiller Régional, Ronny Guardia Mazzoleni,et le maire adjoint, Charlette Boué, accueillaient à l’ancien Centre de loisirs et en avant-première de la rentrée scolaire, les enseignants, le personnel communal, les parents d’élèves et diverses autres personnes de Fleurance pour leur faire découvrir le bâtiment de la Côte d’Argent réhabilité en école primaire.
Une opération qui s’est avéré nécessaire en raison des travaux au nouveau groupe scolaire du site de Monge lequel abritait 8 classes. Six classes sont relogées à la Côte d’Argent et les trois autres à Pasteur. « Nous avons décidé d’investir en amont pour aménager des espaces capables d’accueillir les enfants et les enseignants en toute sécurité et confort hors du site de Monge durant les travaux », explique Ronny Guardia Mazzoleni. Et le résultat de ce relogement des six classes est une parfaite réussite avec créations par des cloisonnements de classes toutes équipées de tableaux numériques et de vidéoprojecteurs, réfection des sanitaires avec mise aux normes, aménagement d’une grande salle multi activités, installations des équipements en cuisine pour une restauration sur place des enfants, rénovation énergétique avec l’installation du chauffage central à l’étage et le remplacement de certaines fenêtres, rafraîchissement de l’ensemble du bâtiment intérieur et d’une façade. A cela s’ajoutent les travaux extérieurs avec mise en place d’un chapiteau servant de préau, aménagement et sécurisation notamment par des chicanes de cette portion de l’avenue de la Côte d’Argent avec la participation du Conseil Départemental (ingénierie et financière 20.300€) et adaptation du parking aux flux des voitures. Le coût global de l’opération s’élève à 400 000 euros.
Après les nombreux remerciements aux différents acteurs de ce transfert d’école, Emilie Munõz-Dennig conclura l’une des visites de l’école de la Côte d’Argent en estimant que cela permettra d’avoir « demain un bel établissement scolaire qui sera un fleuron gersois et il sera chez nous à Fleurance. Nos enfants jouiront d’une école du XXIe siècle spacieuse, fonctionnelle, adaptée aux différentes technologies, puisque la commune assurera le fonctionnement. Nos enfants prendront conscience du partage et de la mutualisation de leur école, leur lieu de vie sera aussi en partie lieu d’animation, de fête et de culture ».