Menu

L'artiste peintre Brigitte Cailleau présente ses espaces colorés inspirés de la nature gersoise à la petite chapelle de Sarrant

marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 019.JPG

Photo : Brigitte Cailleau devant sa marelle picturale

Dès le premier abord, on découvre chez cette artiste une personnalité au caractère bien trempé, une sorte de volonté infaillible, bien que dit-elle «  je suis quelqu’un qui ne sait pas toujours se décider, j’ai des hésitations, des incertitudes, un peu comme tout le monde… »  Brigitte Cailleau nous invite à avancer dans une ambiance calme et sereine, vers l’expression d’une solitude aimée aux détours de ses voyages en terre gersoise ou catalanes où d’ailleurs !

C’est une artiste peintre reconnue, qui expose ses paysages au sein de la petite chapelle de Sarrant, ils sont surprenants et prenants, à la fois par leur réalisme, et leur poésie nostalgique . Cette artiste peint depuis une trentaine d’années, cette expérience se retrouve dans la qualité de ses toiles. Elle présente ainsi, deux faces de sa créativité, graphique et picturale sachant organiser, à partir d’un trait, d’un reflet, d’une tache, d’une vision..un fait plastique.

L’exposition

Cette exposition fait référence aux paysages gersois, dont elle est originaire puisqu’elle est native de Mauvezin. C’est une métaphore de nos vies, de nos voyages extérieurs et intérieurs, sous forme d’hommage le plus souvent ; on trouve aussi la représentation de marelles comme un souvenir que Brigitte aime exprimer. Tout est simple dans la peinture de l’artiste, elle ne donne pas de leçons, tout lui vient naturellement, et les tranches de vie attirent instantanément l’œil, on se pose des questions, on regarde, on aime, on se souvient. C’est comme un chemin initiatique que Brigitte a engagé depuis son enfance jusqu’à son évolution aujourd’hui, au fil des expériences, de ses découvertes.

Le jeu de la marelle propose de passer d’une case à l’autre, comme d’une toile à l’autre, depuis la case  « terre », jusqu’à la case « ciel », comme un long cheminement. C’est aussi la symbolique de notre vie. La détresse, l’espoir, des paysages joyeux mais également orageux, autant d’états que traverse chaque être humain dans sa vie.

Brigitte Caillaux a une profonde passion pour la peinture, elle s’est formée pendant 5 ans aux Beaux-Arts à Toulouse, puis à l’histoire de l’Art à la Faculté, son parcours atypique la caractérise et la pousse à avancer.Elle est aussi Catalane d’adoption, où elle a enseigné l’art plastique, a crée un atelier et y dispense des cours de peinture, vit à Passa, petite commune des Pyrénées Orientales.La petite chapelle lui permet d’exposer près de ses racines mauvezinoises, elle éprouve un vrai plaisir , elle est un peu comme chez elle et cela lui convient parfaitement pour s’exprimer.

L’exposition dure jusqu’au 15 août inclus.

Ouvertures les matins 10 h /12 h et les après-midi 15 h /19 h

 

marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 020.JPG
idem
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 018.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 017.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 016.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 015.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 014.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles