Au mur qu’ils ont eu à gravir 45 fois c’est ajouté la fournaise de ce dimanche après-midi 5 août avec ses 34 degrés à l’ombre alors que par endroits sur le circuit le goudron fondait. Ils étaient pourtant 32 au départ pour effectuer 64,800 km mais le train d’enfer donné par les échappés et les conditions climatiques ont été fatales pour 9 d’entre eux qui ont abandonné.
D’entrée dès le premier tour l’anglais Simon Carr s’échappe, il est rejoint le tour suivant par Yohan Soubes. Les deux coureurs vont vite creuser un écart conséquent de 30 secondes au 7ème tour. Derrière la chasse s’organise mais en ordre dispersé avec d’abord Jean Goubert, puis par Théo Matonti et Patrick Szewe et enfin par le trio composé de Thomas Peyroton Dartet, Szyman Wozniak et Clément Delcros. Ils se retrouvent donc à huit à 13 tours de l’arrivée.
Pas pour longtemps puisqu’aux 5 tours suivants les efforts des coureurs revenus sur les échappés pesant dans leurs jambes va les obliger à laisser filer le quatuor composé de Patrick Szewe, Yohan Soubes, Jean Goubert et Simon Carr. Ces derniers assurant toujours un bon rythme ne seront plus rejoints et se disputeront le sprint final. Lequel est remporté haut la main par Yohan Soubes, déjà vainqueur sur ce circuit en 2016.
« Il est vrai que le Gers me sourit cette année après mon succès lors de la nocturne d’Auch. L’échappée lancée par Simon Carr m’a été profitable même si dans les 10 premiers tours il m’a fait mal aux jambes », dévoilait Yohan Soubes lors de la remise des coupes.
En prologue du Grand prix ce sont 20 cadets qui ont effectué 20 tours de circuit pour l’attribution du titre de champion du Gers. C’est l’Élusate Sébastien Llamas qui s’imposera au sprint devant son compatriote Dorian Terraube.
Les classements