L’annonce du décès de Jean Arnaud a jeté un voile de deuil sur Vic Fezensac et plus loin encore. A Vic , quelle association, quel Vicois n’a pas reçu conseil et aide de Jean Arnaud ?
Notaire à Vic, il était à l’écoute de ses clients et leur apportait toujours la solution la plus sage à leur problème. Maire de Vic de 1989 à 1995, il sut au cours de ce mandat, débattre avec l’opposition avec sérieux mais toujours dans la convivialité . Lors d’une proposition de l’Association de l’ADAPEI il accepta de mettre à l’étude la construction d’un bâtiment pour enfants handicapés ,soutint même une grande opération « brioche » , hélas , le projet fut abandonné, certains manquèrent de solidarité et refusèrent cette initiative .
Jean Arnaud avait un tempérament de créateur .Il ne laissa pas passer la proposition d’Eric Duffau du festival Tempo Latino, Jean est décédé quand on va donner le coup de cymbale de la 25e édition .Devant le commerce qui s’étiolait il donna un souffle d’oxygène en créant les marchés de nuit ( les premiers en France) .Les visiteurs se précipitèrent, il y eut une ambiance de fête. S’il était soucieux des problèmes ,il se réjouissait du phénomène humain et il nous confiait : « quel merveilleux rassemblement des artisans , des commerçants , des touristes, des agriculteurs qui ont abandonné leur moissonneuse batteuse, tous vont se retrouver autour d’une table avec des produits du pays, il y aura des échanges » . Il pensait à une alimention plus saine et sur les marchés, il avait aux Peyris, installé les premiers producteurs Bio.
Le club taurin était avec son ami jean Fitte (décédé il y a cinq ans) un terrain de réflexion et de décisions. Ils gardèrent avec une rare rigueur l’esprit toriste des corridas.Un jour une révolte éclata aux arènes, les toreros refusaient de toréer et la corrida était anulée .La population libérée dans la ville saccagea les voitures et les malles des toreros .Les relations avec l’Espagne furent tendues Le club taurin envoya ses ambassadeurs Jean Fitte et Jean Arnaud et le club taurin renoua avec le mundillo espagnol. Très cultivé ,il s’intéressa à l’association vicoise « Humanisme en fezensac » .Il est aussi à la base d’un comité des fêtes ( club taurin et comité des fêtes) ce qui a permis d’avoir des fêtes populaires avec plus de fréquentation .
« Le journal du Gers » adresse ses condoléances à toute sa famille .
Les obsèques auront lieu le samedi 21 juillet à 9 h 30 en l’Eglise Saint Pierre de Vic-Fezensac-
Pierre Dupouy - Photo :E.Barbazan