Ce dimanche 24 juin 2018, Francis Larroque, maire et conseiller départemental avait convié représentants de la FNACA, nombreux élus du Gers, membres des corps constitués et nombreux porte-drapeaux locaux, pour procéder devant une foule respectueuse, très importante, à l’inauguration de cette esplanade du 19 mars 1962 devant la mairie et la salle polyvalente, comme cela avait été décidé par le conseil municipal en 2016.
C’est le président de la FNACA, André Casabone qui a organisé la cérémonie et qui a passé la parole aux différentes personnalités pour leurs allocutions respectives et ce en présence de Stéphane de La Calle, président du souvenir français.
Gérard Demu, président local, Francis Larroque maire, Francis Idrac, président de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine et Franck Montaugé, sénateur du Gers ont rappelé que cette date marque la fin du conflit entre la France et l’Algérie, conflit que l’on a mis longtemps à qualifier de guerre, avec pourtant de nombreuses victimes.
Le panneau de l' esplanade dévoilé, diverses gerbes ont été déposées, dont notamment celle remarquée des enfants et de leurs enseignants, devant le monument aux morts. Ensuite ce fut l’appel aux morts par le maire auradéen, le tout entrecoupé par les musiques de la philharmonique et les temps de silence respectueux.
La foule a été exemplaire et digne, durant tout le temps de cette cérémonie, à l’issue de laquelle un vin d’honneur a été servi.
Une cérémonie, dont certains des élus ont réclamé qu’elle soit un exemple pour de nouvelles commémorations de cette date historique du 19 mars 1962 dans d’autres communes.