Les organisations syndicales Sud PTT solidaires, CGT, UNSA et FO La poste du Gers ont invité les usagers, les élus et les postiers à continuer et amplifier leur soutien aux facteurs de Vic-Fezensac en grève en se rendant à la rencontre de leurs homologues lislois devant le service de tri, ce mardi 19 juin 2018, avant d’entreprendre la même action à Fleurance le lendemain.
En l’absence de Sylvie Bailly, responsable lisloise, la responsable du service production de la Poste de la commune a refusé que la presse et les organisations syndicales pénètrent dans les lieux, mais elle a toute de même consenti à recevoir une délégation vicoise de trois personnes dont Jean-Luc Semont, secrétaire général Sud PTT Gers.
Il a expliqué les raisons de cette grève qui dure depuis plus de trois semaines et qui est motivée par le refus de la direction de la Poste de revenir sur des décisions de baisse d’effectifs, malgré une augmentation du nombre des colis et diverses autres tâches.
Même si des négociations ont eu lieu, les postiers vicois veulent des avancées concrètes sur divers points du préavis (déprécarisation, diagnostic…). Il y a selon Jean-Luc Semont et ses co-grévistes, manipulation de chiffres par la direction qui se permet de faire venir des cadres d’autres départements pour casser la grève. Il explique qu’après les agissements de la direction sur Vic-Fezensac, ce sera au tour de L’Isle-Jourdain, puis de Fleurance de subir les mêmes traitements. D’où leur présence dans ces communes.
A l’issue de la réception de la délégation, le responsable syndical CGT Romain Conte a déclaré qu’il s’associait aux Vicois car, comme l’a ajouté un de ses collègues, pour la commune lisloise, il y a effectivement des craintes pour le futur, avec la mise en place de nouveaux services, la hausse du nombre de colis lié à celle de la démographie de cette commune de l’Est du Gers.
La caisse de soutien aux grévistes avait été installée pour leur permettre de continuer leur mouvement et aider financièrement les manifestants, vues les pertes sur leurs salaires.
Cette grève est également motivée par le fait qu’il faut défendre l’emploi et les missions du service public.
D’autre part, si les postiers ont maintenant d’autres missions (comme par exemple leur participation aux permis de conduire), ce serait pour justifier l’utilisation de locaux immobiliers.
Ce mardi 19 juin 2018 la poursuite de la grève des facteurs de Vic-Fezensac a été votée à l’unanimité, après 22 jours de grève.