La belle journée des "Amis du Saint-Mont"

SAM_1008.JPG

C'était jeudi tout au long de la journée

Par une chance rare en ce printemps bouleversé par la météo c'est sous le soleil que les "Amis du Saint Mont" ont passé leur journée programmée autour de trois thèmes porteurs, la visite commentée par son directeur M Albert Malabirade du Lycée Agricole de Riscle qui propose des formations agricoles de la 4ème au BTSA dans les métiers de la Vigne et du vin, de l'environnement et de la nature.

Après un exposé détaillé, il à invité Mme Mathilde Guinoiseau, Gersoise, ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, passée par la faculté d'oenologie de Bordeaux 2, directrice de l'exploitation du domaine de Peyris ( 15 ha de vignoble situé à Saint-Martin), à poursuivre inintéressant exposé sur les travaux théoriques et pratiques suivis par les élèves, dans un environnement technique haut de gamme.

Troisième intervenante Nadine Raymond est une Ardéchoise de naissance sortie Ingénieur de l'école d'agriculture de Purpan, passée par une faculté catholique au Chili ou elle a suivi des cours d'œnologie, de viticulture,de biotechnologie de la vigne et du vin, de commerce international,des travaux pratiques dans domaines viticoles.

Nadine coordinatrice technique en recherche et développement à Plaimont a trouvé dans le chai du lycée doté d'une technologie haut de gamme adaptée à sa fonction pédagogique, le "laboratoire" parfaitement adaptée à ses travaux de recherches des cépages oubliés tel le Manseng noir maintenant remis en production, le Tardif retrouvé parmi les 21 cépages de la vigne "monument historique" de Sarragachies. 

Elle explique tout cela accompagné d'une gestuelle de tout le haut de son corps qui exprime encore mieux ce que l'on ressent chez elle la passion.pour ce vin qu'elle invente, elle ne se contente pas de la faire elle vit complètement avec lui. .

( NB Nadine ingénieur n'était pas encore oenologue , elle vient d'obtenir son diplôme à Bordeaux sans avoir suivi le moindre cours sur place mais en travaillant en ligne hors de temps de son professionnel : chapeau) 

La suite se passait au château du Couloumé pour un repas, lors de la distance qui séparait les deux sites le passage sur le pont de Riscle a permis de voir combien l'Adour était chargée d'un impressionnant volume d'eau et aux alentours de Tasque .presque jusqu'à Plaisance combien l'Arros  avait débordé dans toute la plaine.

 C'est  au château après le repas qu'Annick Cazenavette intervenait pour parler du porc noir, la causerie aurait du se passer dans le plein air de son élevage situé à Hères (65) mais  les crues conjuguées de l'Adour ,du Louet, l'avaient  complètement isolé et rendu inaccessible a toute circulation terrestre.. Certains "amis" peu au fait de cet élevage ont eu quelques difficultés a saisir la différence entre le porc noir gascon et celui de Bigorre , seul le choix, coopératif avec un cahier des charges rigoureux, ou individuel change leur appellation .

.Dernière étape à la coopérative de Plaisance pour écouter Sylvie Tathieu-Billère une des cinq pionniers (es) de la viticulture Bio, parler de son travail .Les conditions climatiques ne le facilitent pas,aujourd'hui  au moment de la floraison des cépages.  Elle explique longuement quelle est sa façon de travailler le sol, la vigne avec quels intrans tous issus des plantes qui l'entourent, dans quelles périodes traiter, dans quelles proportions .

Elle propose aux présents la dégustation d'un rouge haut de gamme provenant des vignes travaillées par la plus récente adepte au Bio.  

C'était la clôture d'une journée ludique et très pédagogique à la fois pour les 44 amis venue la partager. 

Sur les cinq intervenants quatre étaient des féminines compétentes, parfaitement structurées dans leurs explications

SAM_1004.JPG
SAM_1004.JPG
SAM_1005.JPG
SAM_1005.JPG
SAM_1009.JPG
SAM_1009.JPG
SAM_1012.JPG
SAM_1012.JPG
SAM_1015.JPG
SAM_1015.JPG
SAM_1017.JPG
SAM_1017.JPG
SAM_1018.JPG
SAM_1018.JPG
SAM_1016.JPG
SAM_1016.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles