Menu

Les chemins d'Art en Armagnac : du côté de Marsolan

les chemins d'art en armagnac marsolan 007.JPG

Photo : Une des oeuvres installée sous le préau

Juste avant les péripéties des inondations, c'est-à-dire samedi après-midi, Louis Viel proposait une sorte de conférence en plein air, cela à l’occasion des Chemins d’Art en Armagnac, notamment par la célébration des vingt ans de l’inscription des Chemins d’Art de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette 9ème édition permet de découvrir des sites remarquables dans lesquels, des artistes se sont exprimés et interprétés leur ressenti des lieux.

Et comment ne pas être sous le charme de ce si joli village aux pierres blanches que représente Marsolan,  perché sur une colline dominant la campagne gersoise, découvrir des fortifications qui s’ouvraient par deux portes opposées et une porte à l’ouest ..arpenter les ruelles fleuries, avec des maisons typiques et leurs petits jardins aménagés parfois ombragés, procurant l’impression de vivre au rythme du temps qui passe dans le souvenir de ces pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui trouvaient refuge à l’hôpital Saint-Jacques devenu l’hôtel de ville..

Ainsi Louis Viel ( bien connu des Saint-Clarais pour ses conférences culturelles à la médiathèque ) a donné rendez-vous à un groupe de participants, afin d’aborder le thème de l’artiste Salomé Fauc, avec ses dessins à l’encre de chine sur un support en plastique, disséminés sur un parcours bien précis.

De l’église, en passant par le lavoir, sous le préau, dans les rues, un chemin artistique qui s’intègre dans le paysage, d’ailleurs elle s’exprime par ces mots « le village de Marsolan m’a tout de suite paru inspirant parce qu’il conjugue la beauté du site naturel et d’un bâti ancien ayant gardé un cachet médiéval. Ce qui m’a d’abord troublée lorsque je me suis promenée la première fois dans le village, seule, c’est à quel point l’imagination pouvait facilement se transporter plusieurs siècles auparavant et faire abstraction des quelques voitures et vagues silhouettes que j’ai pu apercevoir.. »

Quelques mots sur son art et elle-même

Après avoir suivi les arts plastiques que l’histoire de l’art, a intégré les Beaux-Arts de Lyon en 2012, puis un détour vers la performance et la vidéo, elle a renoué en deuxième année avec le dessin, médium qu’elle n’a plus quitté.

Elle a obtenu le DNAP en juin 2015 et le DNSEP en mai 2017 et continue à développer sa pratique du dessin entre Paris et Milan.

Ici,  son expression est dans le grand format, accentuant la perpective dans chaque lieu, ce n’est pas une représentation dans le réel. Elle ne représente pas des objets ou des mouvements, c’est surtout dans « le rêve », une forme de respiration dans la nature, avec des gestes amples, restant attachée au sol et à la terre.

Ses 11 œuvres sont à découvrir, soit par les pélerins ou les randonneurs, une agréable promenade à prévoir ! Plusieurs sites ont été mis en place, avec Benoît Billotte au Pont de Lartigue, Les Abattoirs de Condom, Toni Di Napoli au Château de Madirac, et Salomé Fauc.

Cette neuvième édition des Chemins d’Art en Armagnac , dont la présence à Marsolan de la Présidente Odette Chalumeau venait conforter cet évènement, assistée de Solenne Livolsi ( Commissaire des expositions ) est un vrai succès. Ce projet territorial a plusieurs branches où les artistes, les acteurs locaux et les bénévoles oeuvrent afin de proposer au public, une offre culturelle qualitative et engagée.

Tous les lieux cités sont visibles jusqu’au  24 juin.

A noter : Louis Viel organise une exposition sur le Land Art à Avezan ( près de Saint-Clar )..un vernissage est organisé le 30 juin à 19 h 

les chemins d'art en armagnac marsolan 009.JPG
Art contemporain et patrimoine sont un étonnant mélange !
les chemins d'art en armagnac marsolan 010.JPG
Accueil de Louis Viel sous les grands cèdres ancestraux
les chemins d'art en armagnac marsolan 012.JPG
Odette Chalumeau ( au centre ) Présidente de l'association les Chemins d'Art en Armagnac
les chemins d'art en armagnac marsolan 001.JPG
les chemins d'art en armagnac marsolan 008.JPG
les chemins d'art en armagnac marsolan 005.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles