Election du nouveau bureau de la Fédération des Eleveurs de Mirandaises
Ce mercredi 16 mai, un nouveau bureau des éleveurs de Mirandaises a été entériné lors de la réunion du conseil d'administration de la Fédération des Eleveurs de cette race. André Blancafort président sortant a été reconduit dans ses fonctions tout comme Mathieu Roumat à la vice-président. Jean-Louis Kelemen, directeur de l’exploitation du lycée agricole de Mirande, est élu secrétaire et Daniel Danflous nommé au poste de trésorier.
Le bureau s’est rapidement mis au travail pour définir l’organisation des différentes manifestations de cette fin d’année. Tout d’abord, l’opération « Made in viande » permettra d’ouvrir au grand public la visite de la ferme du lycée agricole les après-midis du 1 et 6 juin 2018. . Les 23 et 24 juin, dans le cadre du rassemblement mondial des villes ayant le label Cittaslow, qui se déroulera à Mirande des dégustations, des ventes et des présentations d’animaux seront organisées. Par contre la participation au salon bien vivre et manger dans le Gers est annulée
La grande fête annuelle de la Madeleine à Montesquiou prévoit l’élection de la plus belle Mirandaise par le public. La manifestation est prévue la samedi 21 juillet 2018.
La programmation de la quinzaine de la Mirandaise, prévue entre novembre et décembre, permettra aux bouchers gersois de faire la promotion de cette race bien typée et fière de son terroir.
Le conseil d’administration a également décidé de s’engager sur trois ans pour soutenir un projet porté par le lycée agricole de Mirande qui vise à mieux structurer la filière et dynamiser la race grâce au travail des lycéens , futurs éleveurs.
Il est bon de rappeler que la race Mirandaise était la seule présente en Gascogne au début du XXième siècle car c’était parait-il, la plus brave pour travailler les plaines et coteaux argileux du Gers. Elle fait partie du patrimoine biologique ancestral qui se doit d'être préservé. Au début du siècle dernier pour la foire de la madeleine ou la Mirandaise régnait en vedette jusqu'à 3000 têtes étaient présentes.durant trois jours autour du foirail de Montesquiou.
La Fédération des éleveurs de Mirandaise, après s'être battue pour sauver cette race en voie de disparition, oeuvre désormais pour sa mise en valeur économique. Ces animaux fournissent une viande de qualité encore trop méconnue du grand public.