Vendredi en début de soirée les Associations Oc Bi Occitania et l'Association des parents d'élèves de Plaisance organisaient une conférence sur le thème du bilinguisme précoce dans l'enseignement public.
Elle avait lieu dans la salle Quereilhac du collège Pasteur, techniquement aménagée pour accueillir ce genre d'événement.
Oc Bi Occitania association créée à Albi il y a une vingtaine d'années intervient principalement pour le bilinguisme Occitan/Français sur les régions du tiers sud de la France tant en Occitanie qu'en Nouvelle Acquitaine. Clément Pech chargé de mission au sein de l'association dans l'académie de Toulouse était présent a Plaisance. Laeticia Costes présidente de l'association des parents d"élèves co invitante présentait les intervenants et le thème de l'intervention.
Le linguiste Gilbert Dalgalian dont indique t'il le nom précise l'origine Arménienne mais aussi Turque était invité à développer les bienfaits de l'apprentissage précoce d'une seconde langue en l'occurrence ici l'occitan en même temps que le Français. L’occitan langue romane parlée dans ce tiers sud de la France mais aussi dans le Piémont Italien, le Val d'Aran en Espagne, à Monaco est la langue régionale la plus parlée en France
Il indique presque d'entrée que le bébé d'aujourd'hui, descendant de l'Homo-Sapiens naît avec cent milliards de neurones mais que par rapport aux mammifères ou oiseaux qui en ont beaucoup moins ceux cis ne mettent que quelques jours pour être autonomes le bébé à besoin d'un an pour savoir marcher deux pour maîtriser son hygiène et trois pour parler .Le bébé des premiers jours ne sait que téter mais son oreille entend tous les sons, elle les différencie il n'a appris à parler qu'en entendant les sons transmis oralement.par son environnement.. L'expérimentation faite sur le bébé a partir de la tétine électronique montre à quel point il est sensible et conscient de la différence des bruits qu'il perçoit
Quand cet environnement fait le choix de le rendre bilingue c'est à partir de quatre ans et avant qu'il en ait sept que cette démarche doit être faite pour qu'elle ait les meilleures chances de réussite car le cerveau de l'enfant est ouvert a toute écoute, a toute intégration de ce qu'il entend Son apprentissage de l'occitan en bilinguisme avec le Français peut lui permettre de faire des aller retour permanents entre les deux et d'améliorer son orthographe car en occitan tout se prononce. L'enfant pour cela doit être aidé par un environnement familial, affectif, culturel, dans lequel il se sent soutenu et en confiance.
Gilbert Dalgalian va plus loin dans ses explications avec des images vidéo qui montrent l'intérieur du cerveau et les zones d'écoutes d'intégrations et aussi d'oublis
Nul certainement mieux que lui ne pouvait expliquer à un auditoire constitué de mamans d'enfants inscrits en Occitan, aux enseignants spécialisés, au principal du collège, à la directrice des écoles élémentaire et maternelle, combien était déterminant l'apprentissage précoce d'une deuxième langue accompagnant celle maternelle que l'enfant maîtrise bien des l'âge de trois ans .
Plus d''une grande heure durant sans pratiquement lire ses notes Gilbert Dalgalian a expliqué plein de choses encore à un auditoire qui buvait ses paroles tellement elles coulaient de source, il a convaincu à n'en pas douter. et méritait bien alors de partager le verre de l'amitié avec toutes celles et ceux qui l'avaient écouté.