Menu

Basket : Les U15 féminines gersoises qualifiées pour les demi-finales du championnat de France

P1410778.JPG

Elles iront à Roanne pour jouer le titre

Championnat de France élite U15 féminines

Auch : 73

Roche Vendée : 64

LIEU : Auch (Gymnase Mathalin).HORAIRE : Dimanche 8 avril à 13 h 15 SPECTATEURS : 450 environ. ARBITRES : MM. Ayoub Chahid et Baptiste Limare QUART TEMPS : 19-12, 11-15, 19-18, 24-19. MI-TEMPS : 30-27.

AUCH  29 tirs réussis sur 65 tentés dont 3 sur 6 à trois points. 12 sur 17 aux lancers francs. 22 fautes d’équipe. Pas de joueuses sorties pour cinq fautes.

 Les marqueurs : Torres-Huchon (17), Villeneuve (-), Soula (-), Lasserre (6), Périssé (-), Marrast (10), Sovran (6), Sainte-Livrade (16), Saura (2), Ouambeti –Doyongo (5), Broqua (-), Testard (11).

ROCHE VENDÉE 24 tirs réussis sur 44 tentés dont 1 sur 4 à trois points. 15 sur 30 aux lancers francs. 23 fautes d’équipe. Pas de joueuses sorties pour cinq fautes.

Les marqueurs : Preneau (18), Bellessort (2), Groleau (4), Baud (5), Chaigneau (8), Di Benedetto (-), Mallard (2), Gillaizeau (8), Bayer (9).

Incroyable engouement pour cette équipe minimes filles gersoise qui a fait déplacer quasiment 500 spectateurs lors de ce match décisif ouvrant la porte des demies finales du championnat de France. Par cette victoire face à Roche-Vendée elles se retrouvent parmi les quatre meilleures équipes de France. Ce n’est pas rien mais bien mérité après avoir aligné 18 victoires sur 19 matchs.

L’entame de la rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec cependant beaucoup de fébrilité dans le jeu provoquant de part et d’autre de nombreuses pertes de ballons et une agressivité pas toujours bien contenue. Les Auscitaines cependant dans ce contexte bien emmenées par Pauline Marrast et avec une Charlotte Torres-Huchon opportuniste tiennent les visiteuses à distance. Ces dernières trop maladroites ne se voient pas récompensées de leurs efforts lors du premier quart temps. Par contre durant les dix minutes suivantes face à une équipe locale trop impétueuse, Roche-Vendée se reprend en canalisant mieux ses offensives où Louise Preneau est le plus souvent à la conclusion. Auch parvient quand même à maintenir le cap en virant à la mi-temps avec 3 points d’avance.

A la reprise, le jeu connaît toujours la même intensité avec des joueuses évoluant sur un rythme élevé, cela offrant un basket très attractif. Et ce d’autant plus que le coude entre les deux formations se veut particulièrement intense car aucune des deux équipes ne semble pas faiblir physiquement. Auch et les Vendéennes font donc quasiment jeu égal sur ce 3ème quart temps où rien n’est encore décisif pour les deux équipes. Le dernier acte est tout à l’avantage des Auscitaines qui diversifient pour le mieux leur jeu offensif où Louan Sainte-Livrade est le plus souvent à la conclusion. Le baroud d’honneur des visiteuses ne perturbant pas la marche en avant des Gersoises, ces dernières  peuvent laisser éclater leur joie au coup de klaxon.

Prochain match des Auscitaines le 15 avril à Basket-Landes puis cap sur Roanne pour jouer le titre de champion de France.

Déclaration

Jean-Louis Degers, entraîneur d’Auch : « Nous avons bien entamé la rencontre puis il y a eu un flottement lors du second quart temps. Ensuite en étant plus agressif au 3ème quart temps nous récupérons beaucoup de ballons et enfin au 4ème quart temps il y a eu de l’alternance dans notre jeu qui nous permet de mettre des tirs décisifs. Cette victoire est le fruit de 4 années de travail ».

P1410736.JPG
Phase de jeu.
P1410743.JPG
Charlotte Torres-Huchon cherche une solution.
P1410759.JPG
Pauline Marrast à la relance.
P1410778.JPG
La joie des joueuses Auscitaines.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles