RPI Ju-Belloc/Préchac, école de Tasque

therese Lavedan

Communiqué de Presse de l'Inspection académique

Suite à l’article publié le 30 mars 2018 ( voir P S) sur les écoles de Tasque, Jû-Belloc et Préchac, il convient d’apporter des précisions quant aux conditions dans lesquelles les décisions concernant les écoles de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers ont été arrêtées. Il faut tout d’abord rappeler que c’est la communauté de communes qui possède la compétence scolaire.

Le protocole départemental déployé pendant trois ans, de 2015 à 2017, a permis de travailler la question du maillage du territoire en grande proximité avec les responsables locaux. Grâce à une concertation de plusieurs années concrétisée par de nombreuses audiences des élus par l’Inspectrice d’académie, des décisions fortes ont été prises, dans un esprit de dialogue constructif. De même, au niveau de l’inspectrice de circonscription, ce travail de fond s’est également traduit pas des rencontres régulières. Tous les maires ont été associés à ces échanges, en particulier ceux qui comptent une école sur leur territoire.

Après ce long temps de concertation, le conseil communautaire s’est prononcé très largement en mars 2016 en faveur de la proposition de l’Inspectrice d’académie.

L’Inspectrice d’académie avait visité les écoles de ce territoire avec beaucoup d’attention. Un phasage du projet communautaire avait été réalisé, pour tenir compte du temps de réhabilitation nécessaire de l’école du centre bourg de Plaisance, l’inspectrice d’académie a maintenu le poste de l’enseignant de l’école de Tasque, une année de plus que les deux autres écoles du même RPI. C’est pourquoi, la fermeture de cette école est prévue à la rentrée 2018.

L’école de Plaisance, auparavant en fragilité, devient une école moderne avec des conditions d’accueil optimales pour les élèves. Les deux postes d’enseignants du RPI Ju-Belloc/Préchac sont transférés à l’école de Plaisance-du-Gers à la rentrée 2018, alors qu’un poste avait déjà été créé dans cette même école à la rentrée 2017. L’objectif est d’assurer un vrai travail d’équipe des professeurs, un cadre propice aux apprentissages des élèves, une école moderne pour tous les enfants de Bastides et Vallons du Gers.

Guylène ESNAULT 

P S : Article publié sur le quotidien papier départemental page 29 avec la réaction d'un maire 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles