Cette association de loi 1901 (créée en mars 2016, cinq ans après les débuts en mars 2011) propose des prestations de services audiovisuels et produit des films de fiction ou documentaires à l’initiative de créateurs, membres ou demandeurs. La culture occitane et sa langue sont le fil rouge des réalisations, sans être omniprésentes pour autant. "Broa de Save" signifie d’ailleurs "Bord de Save" en occitan. Référence à la ville d’origine de l’association : L’Isle-Jourdain.
Le modèle économique de "Broa de Save" est le suivant : réalisations de commandes pour des couvertures d’événements par exemple. Ce qui permet à l’association d’obtenir un budget qui peut être investi dans des projets de membres de "Broa de Save". Parmi ces projets, on compte des films de fiction notamment. Le but à terme est de créer une bannière pour de nombreux créateurs du Gers et de la région toulousaine afin de fournir une structure et de mettre en contact de nombreuses personnes du métier, avec entre autres, des étudiants qui débutent.
Aujourd’hui plusieurs films sont en cours de production comme "Qui Va Piano", un film d’espionnage cassant quelques codes de ces derniers, "Here For You", "les 300 Boléro" et "la Pesta Blua". Les membres de l’association participent à de nombreux films d’événements sur la commune, comme les triathlons du Véloscope ou les 10 ans d’Escota&Minja. Il y a une collaboration avec Olivier Bérard sur les activités lisloises.
Les membres fondateurs sont Celtill Jalaber, Lucile Ortholan et Brice Calestani, respectivement porte-parole, trésorière et président de l’association. Ce sont donc 3 gersois dont un lislois pour président. Il y a une trentaine de membres et bien plus de bénévoles ayant participé de près ou de loin aux productions audiovisuelles "Broa de Save".
Pour infos supplémentaires, site Internet : https://broadesave.com/bds/