Ce mercredi 21 février, dans l’après-midi d’une de ces journées de vacances scolaires, un atelier très intéressant pour les jeunes, et les moins jeunes, avides de culture cinématographique, se tenait au Cinéma Olympia.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Cinémathèque de Paris, l’ADRC (agence pour le développement régional du cinéma), l’ACREAMP (association des cinémas d’art et d’essai en Aquitaine, Limousin et Midi Pyrénées), cet atelier fait partie d’une tournée sur plusieurs villes de la région dont notre commune, en son cinéma Olympia.
Ce sont notamment Florence Rochat, intervenante de la Cinémathèque de Paris, Hervé Graillat, directeur du cinéma Olympia et Amélie Moulard, adjointe du directeur qui géraient cet atelier.
Bien sûr, bon nombre des spectateurs et participants étaient des enfants des environs, mais on pouvait aussi y voir des adultes, représentants de la culture lisloise, comme Jean-Paul Henkes, Nathalie Straseele et Pierre Colin.
Une excellente présentation de Florence Rochat, qui rappelons-le, anime de nombreux ateliers similaires sur le plan national. Elle a intéressé par son commentaire et ses questions les enfants présents, avec des passages de films des Marx Brothers ou de Charlie Chaplin.
On a pu remarquer une très forte culture cinématographique de ce jeune public qui savait que le cinéma était une invention des frères Lumière avant 1900, mais aussi que cela avait commencé par du cinéma muet et de petits carnets ré-utilisés pour les dessins animés. Ces enfants se sont donc révélés très attentifs aux explications et questions de Florence Rochat, mais surtout très participatifs. Pour le premier film, où l’on voyait Harpo Marx, ils avaient très bien et très vite compris le scénario, à savoir celui d’un homme qui se cachait dans un théâtre de marionnettes, pour échapper à la police, pensaient-ils, alors qu’en fait cet homme se cachait, pour échapper aux officiers d’un bateau, sur lequel il avait embarqué, comme passager clandestin. On peut leur tolérer cette toute petite imprécision, car ils ont vraiment eu un rôle de première classe, dans cet intéressant débat de cet après midi du mercredi 21 février, dans le lieu de projection favori des Lislois et autres habitants à la périphérie de notre commune.
Un grand bravo aux organisateurs, car cette année 2018, avec cet atelier-cinéma, mais aussi ceux de la médiathèque et du musée campanaire, on voit avec plaisir que la culture s’ouvre aux enfants.