Le Fonds GERS DEMAIN ; première réunion
Extrait du communiqué du Conseil Départemental: Depuis 15 ans le Gers a connu un essor démographique et un décollage économique inédits. Aujourd'hui notre département dispose d'une forte image de marque et d'atouts importants pour peser au sein de la nouvelle région Occitanie. Mais pour que cet élan se prolonge et s'amplifie, nous devons rester innovants et imaginer de nouveaux outils et de nouvelles approches. Nous devons privilégier l'engagement collectif qui rapproche les acteurs institutionnels et le secteur privé, et associe mieux les citoyens aux décisions.
***************
Précisions :
Le Fonds de dotation est défini à l'article 140 de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008. C’est : Une personne morale de droit privé à but non lucratif, un régime fiscal du mécénat en faveur des entreprises (art.238 du Code général des impôts) et des particuliers (art.200 du code général des impôts) , une structure souple et hybride qui associe des élus, des personnalités qualifiées et les donateurs privés, une dotation initiale minimum de 15000 euros.
Pour le Gers la dotation est de 1.000.000 €
Après l’accueil de Philippe MARTIN Président du Conseil Départemental c'était à Pierre BRANET Président de la CCI du Gers de prendre la parole pour remercier l’assistance composée d'élus départementaux et des membres de la CCI.
Je me réjouis de voir que nombreux chefs d’entreprises ont répondu favorablement à cette invitation commune Conseil Départemental- CCI. Lorsque le Président MARTIN m’a présenté ce projet en me proposant d’y associer la chambre et les chefs d’entreprises j’ai immédiatement constaté plusieurs objectifs communs entre les dispositifs imagés et les 5 axes prioritaires de développement que se sont fixés les élus de la CCI. Les 5 axes prioritaires sont : informer et communiquer – fédérer et animer les territoires – valoriser et incarner l’identité gersoise – préserver et dynamiser le bien commun – favoriser l’accueil et la mobilité.
Philippe MARTIN:
Réinventer, ça part d’un premier constat, c’est qu’il faut que nous puissions partager l’information, partager la décision, partager les connaissances…
Partager c’est la démocratie continue, c’est l’idée de passer d’un citoyen éclairé à un citoyen véritable acteur...
2018 sera une année de dialogue citoyen, nous allons faire comme je le fais ce soir, des conventions citoyennes plusieurs fois par an, qui sont des comptes-rendus de mandat qui permettent d’aller parler aux gens…
Innover, partager bien sûr, mais innover, il nous faut prendre des risques et donc innover. L'innovation ça va être ça, c’est à dire qu’au travers de réinventer, au travers d’une démocratie continue, dans cette année du dialogue citoyen nous allons mettre en place toute une série de briques qui vont faire partie d’un grand ensemble, nous allons faire des expérimentations…
Extraits vidéo de l'intervention de Philippe MARTIN
quelques repères :
Dominique ROUSSEAU et la démocratie continue
un exemple de démocratie continue avec la ville de kingersheim