Ce vendredi 2 février, "les Amis du Musée Campanaire" tenaient leur assemblée générale.
En présence de Michel Hue, directeur départemental et conservateur départemental, de Christine Ducarrouge, conseillère départementale, de Francis Idrac, maire lislois et président de la CCGT et d’Angèle Thulliez, adjointe à la culture, le bureau exposait ses divers rapports (moral, financier, réalisations et objectifs pour 2018) conformément à l’ordre du jour de la présidente Solange Lasserre.
Rapport moral :
On a reparlé du "livret du musée campanaire", -musée des cloches mais pas que….-, envoyé au CDI de tous les lycées et collèges gersois, et à toutes les écoles lisloises, pour intéresser les jeunes à la culture. On a insisté aussi sur la communication par la presse et les radios locales, par l’office de tourisme, avec une table ronde des activités de l’Eté, à diffuser sur "radio fil de l’eau". A ce propos l’office de tourisme a proposé au musée, un encart publicitaire dans son livret d’information, et des journées d’échanges vont avoir lieu avec Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Lot et Garonne.
Michel Hue a indiqué que 8 musées étaient dans le réseau avec formalisations avec associations locales, pour animation attendue par la Drac et l’Etat. IL a remercié l’ensemble du personnel du musée campanaire.
Solange Lasserre a indiqué qu’il y aurait de la communication vers les touristes et deux adhésions une vers celle des « nouveaux arrivants » et l’autre vers « Pataugas ».
Claude Janssens, la vice présidente, a insisté sur le site internet "AAMROC", avec intégration des musées de Midi Pyrénées avec ceux existant déjà dans Languedoc-Roussillon. Il y a 21 associations en Languedoc Roussillon et 14 en Midi Pyrénées pour environ 150 musées. L’Occitanie, à égalité avec Paca, est la première région muséographique de France, mais aussi la région où il y a le plus de musées "label France".
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Rapport financier :
La cotisation est maintenue à 10 euros et les dons encouragés. A ce propos Jacques Andreetta, au décès de son père, a fait don de plusieurs cloches, que Jean-Claude Ariès a présentées, en le remerciant (deux assez rares : la cloche d’avant marché et une cloche de procession). Il a été demandé à Jean-Pierre Cantet, une éventuelle mise à l’honneur pour des recherches, sur son site archéologique.
Michel Hue a aussi présenté une cloche, datée de 1814 signée "Escoubet", trouvée sur Ebay et présentant un intérêt. En conséquence il faut favoriser les échanges entre musées en ciblant les thèmes de chaque musée, pour améliorer les collections.
Le rapport financier, présenté par Michel Paillas, a été adopté à l’unanimité avec des comptes équilibrés, et un prévisionnel 2018 bien pensé.
L’adjointe à la culture, Angèle Thulliez, a tenu à souligner l’existence des chasses au trésor et aux cloches et aussi les ateliers à bâtons rompus et les voyages des Amis du Musée.
Christine Ducarrouge a, quant à elle, fait l’éloge de l’accueil exemplaire dans ce musée et l’excellent site internet.
Michel Hue a souligné cette année des grands changements avec le grand projet "Flaran", puisqu’il y aura migration des collections gersoises et des documents vers un nouvel immeuble, non inondable, à l’abbaye de Flaran. (salles pédagogiques, liens entre l’éducation et la culture, présentation d’un fonds d’ouvrages sur la Gascogne).
Les élections :
7 membres du CA étaient renouvelables, les 7 se représentaient et ils ont été élus à l’unanimité.
Les projets :
Des visites, une élaboration des activités du département, une finalisation du projet tourisme et handicap, un travail sur l’exposition de 2019. Des sorties à déterminer. Montréal et Eauze vont recevoir mais une équipe est chargée de penser à des sorties culturelles.
La conclusion du maire lislois :
Francis Idrac a annoncé que tout avait été dit, mais qu’il adressait de vifs remerciements à l’accueil avec Brigitte et Carole, mais aussi à Michel Hue. Il a mentionné que cela serait difficile, avec la baisse des dotations de l’Etat, mais que tout serait fait par son équipe, et les employés municipaux, pour créer des locaux de stockage pour les nouveaux dons et pour assurer les transports dans de bonnes conditions.
Il a conclu en remerciant l’association toute entière, qui est le maillon de la chaîne nécessaire, pour que le musée vive. Un traditionnel verre de l’amitié a ensuite été proposé.