Ce vendredi 2 février, à la suite de la décision prise en assemblée générale en décembre 2017 de l’association Splach Natation, en raison d’une carence de candidats, s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie, une assemblée générale extraordinaire pour tenter d’élire un nouveau conseil d’administration.
Le président démissionnaire (pour des raisons professionnelles), Christian Jobelot, conformément aux statuts a donc ouvert cette assemblée du jour, en présence de Henri Bergeret, président du comité départemental, de Jean-Pierre Cusinato, vice-président du comité, tous deux élus de la région Occitanie pour la ligue de natation, et de Bernard Tancogne, à la fois président de l’Office Intercommunal des Sports, adjoint lislois et représentant de Gaétan Longo, vice-président de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine.
Il a demandé à l’assistance, assez importante, pour espérer une pérennisation du club, si cette fois il y avait des candidats. Onze personnes se sont déclarées volontaires.
Bernard Tancogne s’est déclaré heureux, au niveau de l’inter-communalité et de la mairie de voir que le club allait pouvoir redémarrer. Il a souhaité à tous un bon courage et du bon travail, en précisant que l’OIS pourrait aider, de même que la CCGT et la mairie qui restaient à l’écoute.
Christian Jobelot a indiqué qu’il fallait se mettre rapidement au travail, pour demander notamment les subventions (2500 euros habituellement) car déjà hors délai, ce à quoi Bernard Tancogne a assuré, que le conseil municipal tiendrait compte des circonstances exceptionnelles pour donner l’accord.
Henri Bergeret s’est réjoui que Splach Natation perdure, en indiquant que le Gers était pauvre en clubs de natation, puisqu’il en existe seulement trois (Auch, Fleurance et L’Isle-Jourdain). Il a insisté sur le fait que, vu l’investissement de la CCGT, avec un club existant depuis 1990, avec un très bon travail, il était satisfaisant que cela continue sur de mêmes bases. Il a indiqué que le travail allait porter sur de futures épreuves et de la gestion (dossier CNDS pour les fonds à établir au niveau départemental). Il a souhaité bon vent à Splach Natation et a remercié les volontaires, candidats au Conseil d’Administration.
Christian Jobelot a ajouté qu’il restait trésorier du comité départemental, et qu’avec Claudine Degobert, il serait là pour aider le nouveau conseil, la première année. Les premiers travaux doivent consister à rentrer en contact avec la CCGT pour l’emploi de Maîtres Nageurs Sauveteurs sur les bassins et tous autres personnels. Il a salué "Monsieur MNS", en la personne de Jean-Paul Ruffat, qui a toujours œuvré pour les beaux jours de la natation lisloise.
Bernard Tancogne a fait savoir que Gaétan Longo, prendrait contact pour un rapide rendez-vous avec le président élu.
Le nouveau C.A. avec un membre de plus que les 11 annoncés, en la personne de Christian Jobelot, qui a accepté finalement de demeurer membre, a donc décidé de se réunir immédiatement, pour élire son bureau.
Constitution du Bureau :
président : Wilfried Laurent,
vice président : à élire,
trésorier : Pierre Olivier Sancho,
trésorière adjointe : Valérie Fort,
secrétaire : Jean-François Wambeke,
vices secrétaires : Florence Moine (absente excusée) et Vanessa Aimé.
En sa qualité de secrétaire, Jean-François Wambeke, s’arrogeant le titre de porte parole, a déclaré que pour les jeunes, il fallait maintenir les activités de piscine et que si des gamins émergeaient par leurs performances, il faudrait les accompagner vers la compétition. Il fallait sauver cela à tout prix, et c’est ce que les membres du club ont fait durant ce mois sans C.A. L’ouverture de la piscine devrait être fixée au 10 avril 2018 avec fermeture en novembre 2018.
Vues les questions posées par l’assistance sur une éventuelle ouverture toute l’année il a été répondu que c’était un problème financier et pas à l’ordre du jour de créer une piscine départementale.
Henri Bergeret a précisé que le conseil départemental n’avait pas la compétence Sports, mais que la CCGT avait la chance d’avoir un OIS.
Bernard Tancogne a fait remarquer que c’était déjà beau de pouvoir faire venir des scolaires pendant 7 mois de l’année, et leur permettre ainsi, d’apprendre à nager.