C’est en présence des élus du Département, des représentants de l’État et des associations que la nouvelle préfète, Catherine Séguin, a pris ses fonctions ce mardi 2 janvier en matinée lors du dépôt d’une gerbe de fleurs au monument aux morts d’Auch. Une bonne vingtaine de porte-drapeaux et un détachement du 5ème régiment héliporté de Pau étaient aussi présents à cette cérémonie. Celle-ci se prolongea dans les salons de la préfecture avec la réception des diverses personnalités.
Catherine Séguin conclura sa matinée par une conférence de presse où elle dévoila ce qu’elle considère comme ses axes prioritaires. En avant propos elle révèle qu’elle est « consciente de ses responsabilités et heureuse de se trouver dans le département du Gers qui a une belle image ». Elle ne manque pas d’ajouter que « c’est un département où il ne manque pas des défis à relever ». Elle affirme aussi qu’elle arrive « sans à priori et compte, pour être au plus près du territoire, aller sur le terrain pour favoriser le dialogue avec les forces vives du département ».
Parmi les différents thèmes abordés, Catherine Séguin, sans rentrer dans les détails met en relief parmi ses fonctions régaliennes notamment la mise en œuvre des politiques publiques, la sécurité (évènements, sécurité routière), et le contrôle de la légalité. Elle est aussi sensible au monde agricole « car estime-t-elle, l’agriculture dans le Gers représente l’économie centrale du département », à la désertification médicale, et au schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public.