La première édition gersoise du Festival "Polars et histoires de police" a atteint son objectif avec comme point d'orgue, un salon d'auteurs le 3 décembre aux Cordeliers à Auch.
Inauguré par Christian Laprébende, Maire d'Auch, Franck Montaugé, sénateur du Gers, Joëlle Martin, maire adjoint à la culture et Ronny Mazzoléni, Conseiller Régional Occitanie, ce salon a rassemblé 35 écrivains de polars.
L'un d'entre eux, Jean-Louis Le Breton, auteur de la série des "Fafouine Babouin" (10 titres déjà parus) a livré ses impressions :
"Vu avec mes lunettes d'écrivain, le 1er Salon du Polar à Auch a été un bon cru. Ce n'était pourtant pas gagné de faire se déplacer, en ce dimanche d'automne qui ressemblait à un dimanche d'hiver, une brochette d'auteurs, de policiers et gendarmes (venus recruter) et de conférenciers.
En raison du froid, le public a mis un peu de temps avant de franchir les portes du salon, mais en fin de matinée et l'après-midi, les allées se sont égayées et les échanges avec les lecteurs ont été enrichissants (au sens propre comme au figuré).
La tenue des conférences sur des sujets très intéressants (l'histoire de la guillotine, la vie d'Alexandre Dumas, etc.) a encore attiré de nombreuses personnes. Si tous les genres du polar étaient représentés, on a senti un retour en grâce de l'esprit des "Tontons flingueurs" avec les collections de polars des éditions Cairn et des éditions du Canard Gascon.
Après la vague politico-anxiogène venue du Nord (Millenium & Cie), la "french touch" semble faire son retour. Un salon encourageant donc et de très belles rencontres dont celles des éditions Yakabook représentées par la Gersoise Lucie Brasseur, dont les livres sont vendus au tarif unique de 2 € !".
Les organisateurs et leurs partenaires réfléchissent déjà à la prochaine édition.
Photo Nathalie Glévarec, DR