CASCAP : petit historique, définition et assemblée générale

SIGLE CASCAP.JPG

Pour une agriculture de proximité

La CASCAP c'est la coopérative agricole de stockage et d’approvisionnement. Elle a été fondée le 12 mars 1960 par un ensemble d’agriculteurs locaux, dont les gens du cru mais aussi des rapatriés d’Afrique du Nord. On a pu voir avec plaisir, que deux des fondateurs, Jacques Bernadet et Marcel Page sont venus assister à l’assemblée générale de 2017. Cette coopérative a pour objet une collecte des céréales, des oléagineux et des diverses autres petites productions agricoles. Elle gère aussi les conseils et la distribution de l’agro-fourniture à ses adhérents. Elle dispose d’une filiale « Darris Services » qui s’occupe de l’activité transports et de la distribution de produits pétroliers aux agriculteurs et aux autres particuliers.

A ce jour elle est présidée par Jean-Pierre Zucchetti, à la tête du conseil d’administration d’une quinzaine de membres et est dirigée par Bertrand Besse, dans la société depuis environ 25 ans, qui occupe le poste de directeur général, depuis le départ d’Amand de La Bouere. Ce directeur est d’autre part bien connu des gersois, pour sa passion de la moto, avec de nombreux rallyes à son actif, dont le prestigieux « Dakar »

C’est donc ce 8 décembre que s’est tenue cette assemblée générale ordinaire, dans la salle des mariages de la mairie de notre commune, devant une assistance fournie, où l’on pouvait remarquer la présence de nombreux jeunes agriculteurs, ceci démontrant leur soutien aux nouvelles orientations de la coopérative.

Les responsables d’activité ont pris successivement la parole pour décrire les caractéristiques de ce qu’il s’est passé au cours de l’année agricole 2016/2017. Il est apparu une sensible augmentation de la collecte pour un total de 46000 tonnes. La commercialisation de cette production s’est effectuée dans un contexte de prix bas, en raison de résultats mondiaux qui atteignent, parfois, des records, notamment pour le blé.

Il est à noter que Bertrand Besse a initié une activité de prestations-stockage pour les céréales issues de l’agriculture biologique et d’importants investissements ont été réalisés pour cette activité.

Sur l’agro-fourniture, comprenant les fertilisants, les produits phytosanitaires, les semences et l’action environnementale de l’Hesteil, on peut parler d’une évolution de l’assolement 2016/2017, et d’une légère baisse des cultures dominantes au profit des petites cultures type sarrasin, pois et soja. Au niveau des produits phytosanitaires, il est même prévu de doubler l’offre de vente du magasin.

En terme de chiffre d’affaires on note une légère baisse liée aux caractéristiques de l’année.

Au niveau de la filiale « Darris Services » il y a eu une adaptation et une modernisation du parc de matériel de transport, pour améliorer les échanges avec les agriculteurs et rationaliser cette activité. Concernant la distribution de carburants on peut remarquer une augmentation sensible du chiffre d’affaires, due à l’augmentation sensible des prix.

Après la présentation de l’ensemble des activités du groupe, a été mise en évidence leur traduction dans les comptes de la CASCAP. Le chiffre d’affaires global est resté stable par rapport à l’année précédente, à près de 15 millions d’euros.

L’année se solde donc par un très bon résultat net à près de 380000 euros. Les comptes ont été certifiés par « KPMG SUD OUEST » représenté par Béatrice Charlas, présidente de l’ordre des experts comptables de Midi Pyrénées.

L’ensemble des résolutions de cette assemblée générale a été voté à l’unanimité, ainsi que le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration.

Ce conseil est donc reconduit à l’identique et lors de la réunion post-assemblée, le bureau ainsi que l’actuel président, Jean-Pierre Zucchetti, ont été réélus.

A noter que, comme lors de chaque assemblée, il avait été fait appel à un intervenant extérieur, en l’occurrence le représentant d’ « ARVALIS » (institut technique d’expérimentation et de conseils pour les productions végétales). Ce dernier a fait une intervention remarquée et très documentée sur la santé dans le milieu agricole, par rapport au reste de la population, et sur l’utilisation des produits phytosanitaires, qui actuellement fait débat au plan national.

En terme de conclusion on peut dire que la CASCAP est un formidable outil au service des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine. On peut remarquer aussi une politique de communication, sur les métiers de l’agriculture, à destination des diverses écoles concernées pour transmettre aux jeunes générations, une image non-déformée de la profession.

On pourra évoquer également une production locale de pains, provenant de blés de la région, en partenariat avec la Boulangerie Jean-Pierre Baux. On a pu remarquer que cette volonté de communiquer s’est traduite notamment par la tenue d’un stand à la Foire de la Saint-Martin lisloise.

GRAPHIQUE PARLANT.JPG
GRAPHIQUE PARLANT.JPG
INTERVENANT A L ASSEMBLEE.jpg
INTERVENANT A L ASSEMBLEE.jpg
JEAN PIERRE ZUCCHETTI.JPG
JEAN PIERRE ZUCCHETTI.JPG
NOUVEL INTERVENANT A L ASSEMBLEE.jpg
NOUVEL INTERVENANT A L ASSEMBLEE.jpg
BERTRAND BESSE.jpg
BERTRAND BESSE.jpg
ASSEMBLEE.JPG
ASSEMBLEE.JPG
BUREAU.JPG
BUREAU.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles