Menu

Une Sainte-Barbe pas comme les autres : cérémonie grandiose

sigle PASSATION DE COMMANDEMENT l'arrivant  et le partant .jpg

Décorations, franchissements de grades et passation de commandement au CIS

En raison d’un ordre du jour plus qu’exceptionnel, et aussi des contingences ecclésiastiques, la traditionnelle messe célébrée en la collégiale lisloise, n’avait pu être programmée.

En conséquence, ce samedi 2 décembre 2017, une foule importante s’était immédiatement rendue à la Salle Polyvalente « Yves Caubet » pour célébrer cet évènement toujours prisé de nos concitoyens, heureux de partager les moments heureux de leurs « soldats du feu ».

Trois sujets étaient donc au programme : la remise de décorations, les franchissements de grades et la passation de commandement au centre d’incendie et de secours lislois.

Parmi les responsables administratifs et les élus présents, on pouvait noter entre autres, Guy Fitzer, Sous-Préfet d’Auch, Secrétaire Général de la Préfecture du Gers, Gisèle Biémouret, députée de la deuxième circonscription du Gers, Bernard Gendre, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Gers, Christine Ducarrouge et Francis Larroque, Conseillers Départementaux du Gers, Guy Arqué, Conseiller Général Honoraire, Francis Idrac, maire, Président de la Communauté de Communes et Vice-Président du CASDIS, Angèle Thulliez, Patrick Dubosc, Evelyne Lombard, Bernard Tancogne, adjoints du Conseil Municipal local, Loïc Le Clech, maire de Beaupuy, Gaétan Longo, maire de Clermont-Savès, des maires ou représentants du canton de l’Isle-Jourdain mais aussi des communes limitrophes de Lévignac, Sainte-Livrade, Lasserre, Pradère les Bourguets et Mérenvielle, du département de la Haute Garonne.

Parmi les forces départementales des Sapeurs-Pompiers du Gers, on pouvait noter entre autres le colonel Eric Meunier, Directeur Départemental du SDIS du Gers, le lieutenant colonel honoraire Raymond Dutoya, Président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Gers, le lieutenant-colonel  honoraire Roland Sturmel, ex-Président de l’Union Départementale, le lieutenant colonel Gilles Palloque, Médecin-Chef du Pôle de Santé du SDIS du Gers, le commandant Frédéric Bastien, commandant du groupe Centre-Est, le commandant Jean-Pierre Laborde, commandant de la compagnie Save-Gimone, le commandant honoraire Yves Ninard, ancien commandant du centre lislois,  les Médecins gradés Jacques Lagarde et Jean Paul Sinquin, les chefs des groupements, les chefs de centre ou leurs représentants du groupement Centre-Est, le chef de centre du CIS de Cadours, le sous-officier Laurent Ransan, président de l’Amicale du CIS local, les époux, épouses, compagnons et compagnes de Sapeurs-Pompiers, les anciens sapeurs-pompiers du CIS, et bien sûr les officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs lislois.

Et parmi les autres autorités, dont la Gendarmerie, on notait la présence du commandant de la COB lisloise, du commandant de la BMO lisloise et pour d’autres domaines celle du représentant du Président et du chef de musique, de la Société Philharmonique lisloise, qui aura mission de musicaliser la cérémonie.

C’est le commandant Frédéric Bastien qui était chargé du commandement effectif de l’ensemble des sapeurs pompiers, pour procéder à l’exécution des trois thèmes du jour.

Remise des Décorations par les différentes autorités

Médaille des 10 ans : Pascal Baviere, Céline Cattanéo, Nicolas d’Halescourt, Martine Duarte, Benoït Lespinasse, Ulrich Massonnat, Rafael Lexpert.

Médaille des 20 ans : Philippe Davant

Médaille des 40 ans : Pierre Prévost

Avec les félicitations des autorités diverses pour chacun.

Franchissements de grades avec remise des galons par les différentes autorités

caporaux : Lucas Gimenez, Yoan Davant, Gabin Leroy, Sébastien Furon, Alexandre Cauvin

caporaux-chefs : Yannick Maubourguet et Brice Sanchez

sergents : Philippe Davant, Joël Blanquefort, Martine Duarte

adjudants : Stéphane Delrieu et Yannick Sestac.

lieutenant-colonel : Jacques Lagarde

Avec les félicitations des autorités diverses pour chacun.

Passation de commandement

En présence de la Garde d’Honneur et son drapeau, des nombreux officiers d’un côté de la salle, des hommes du rang au centre, des retraités sapeurs-pompiers et des familles des sapeurs-pompiers, des autorités militaires et civiles et des élus, de l’autre côté de la salle, par une excellente organisation, sous la direction du commandant Frédéric Bastien, cette passation de commandement dans notre centre lislois a été exécutée de main de maître.

Le lieutenant Pierre Prévost, ayant fait valoir ses droits à la retraite après 40 années de services exemplaires, s’est vu remettre, par le porte drapeau, Didier Laybats, le drapeau du centre lislois qu’il est allé apporter au colonel Eric Meunier, Directeur Départemental du SDIS du Gers. Ce dernier l’a confié au nouveau responsable lislois, le lieutenant Thierry Nadalutti, officiellement reconnu alors, chef du centre d’incendie et de secours. Le colonel Meunier lui a alors ordonné de prendre immédiatement ses fonctions en se présentant à ses hommes. Le lieutenant Nadalutti  s’est alors exécuté en allant saluer les « soldats du feu » qu’il allait dorénavant commander et le drapeau a été rendu à la Garde d’Honneur.

Discours

Ces opérations menées avec brio, sont alors montées sur la scène les diverses personnalités les plus concernées à savoir Bernard Gendre, Président du SDIS, Gisèle Biémouret, députée, Christine Ducarrouge, conseillère départementale, Francis Larroque, conseiller départemental, Francis Idrac, maire et Président de la communauté de communes, Guy Fitzer, Sous-Préfet d’Auch et Secrétaire Général de la Préfecture gersoise, le colonel Eric Meunier, Directeur Départemental du SDIS, le lieutenant colonel Gilles Palloque, Médecin-Chef, le commandant Frédéric Bastien, commandant du Groupement Centre-Est, le commandant Jean-Pierre Laborde, commandant de la compagnie Save et Gimone et bien sûr le lieutenant Pierre Prévost, chef de centre sortant, et le lieutenant Thierry Nadalutti, chef de centre arrivant.

Le lieutenant Prévost a insisté sur une année 2017, chargée en nombreux évènements avec un total de 1000 interventions (dont 81 % pour secours à la personne et secours routier et 14,5 % d’intervention au bénéfice de la Haute-Garonne), avec continuité des gardes postées, une formation toujours accrue avec de nombreux stages. Il a remercié le Président et le Directeur Départemental, pour l’excellence des relations entretenues avec l’ensemble des sapeurs-pompiers lislois et aussi pour la dernière dotation de matériel. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux à savoir Marlène Duval, qui deviendra infirmière sapeur-pompier et Pascal Dufau, un sergent-chef muté de Gimont. Il a bien sûr eu une pensée pour les collègues décédés dans l’année et a remercié l’ensemble des sapeurs-pompiers lislois qu’il a eu l’honneur de commander durant plus de onze années, ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers de la compagnie Save et Gimone pour l’excellente osmose entre chaque corps ou centre. Enfin il a souhaité au lieutenant Nadalutti de la réussite pour son nouveau challenge de chef de centre, estimant que ce centre lislois est entre de bonnes mains, et en souhaitant à son successeur de ressentir la même satisfaction que lui a pu trouver. Il a terminé son allocution en souhaitant ses meilleurs vœux pour 2018 à l’ensemble de l’assistance.

Des discours de l’ensemble des personnalités il ressort un portrait plein de louanges de Pierre Prévost qui a démarré son implication dans les secours en tant que sapeur-pompier volontaire en 1977, puis professionnel à Poitiers, ensuite au SDIS 32 en chef de salle et enfin le 1/06/2006 au centre lislois. Il a été plongeur, formateur de stagiaires, spécialiste sauvetage déblaiement, homme de renfort de feux de forêt et impliqué dans la lutte contre les inondations mais aussi lors du passage du tour de France. Ce retraité, âgé de 61 ans ne quitte pas la vie active puisqu’il a demandé à continuer sa carrière, cette fois de nouveau comme sapeur-pompier volontaire.

Pour le successeur, gersois, il a aussi entamé sa carrière chez les volontaires, au centre de secours principal d’Auch et, ce, en 1987, devenant professionnel en 1993, sous les ordres de Roland Sturmel, ici présent. Il a occupé notamment les fonctions de chef de salle au centre de traitement de l’alerte du SDIS 32, chef de garde puis adjoint au chef de centre d’Auch, adjoint au chef de la compagnie Gascogne, chef de service et adjoint au chef du groupement technique du SDIS gersois. Ensuite il est devenu chef du bureau formation sport, pour développer et optimiser la formation de la conduite des engins 4x4 PL sur un nouveau terrain à Lauraet et la formation des spécialités comme les feux de forêt.

Il prendra officiellement ses quartiers le 1er janvier 2018 et on a dit de lui que ce n’est pas parce qu’il était gersois, qu’il avait  été choisi pour cette nouvelle fonction, mais parce qu’il était le meilleur des postulants.

Enfin chacun a, selon ses fonctions, exprimé les souhaits les plus forts pour que le métier de sapeur-pompier s’exerce dans les meilleures conditions possibles, sans agression et avec en plan de mire principal pour notre commune, une caserne neuve mieux adaptée en espérant la pose d’une première pierre à la sainte barbe 2018 et une réalisation finale pour le sainte barbe 2019. Francis Idrac s’est engagé à faire le maximum en ce sens, avec l’aide bien sûr du Conseil Départemental et de son Président Philippe Martin et de tous les acteurs concernés.

A noter que le Président Bernard Gendre a demandé au responsable de l’amicale des sapeurs-pompiers lislois, Laurent Ransan, de les rejoindre sur scène pour lui offrir un cadeau, geste symbolique mais aussi bien sympathique, comme il le fait à chaque Sainte-Barbe.

Le lieutenant Pierre Prévost a alors invité cette brillante assemblée à se diriger vers la table des festivités, pour le traditionnel verre de l’amitié, agrémenté de petits fours, et les discussions ont repris dans de petits groupes bien amicaux et bien sympathiques.

 

 

PASSATION DE COMMANDEMENT le lt Prevost rend son drapeau au cl Meunier.jpg
Passation de commandement : le lieutenant Prévost rend son drapeau au colonel Meunier
LES AUTORITES, premier plan Cl Meunier, Secrétaire Gal Itzer, Députée Biémouret, Lt Prévost et en retrait Pt SDIS Bernard Gendre.jpg
Les autorités : premier plan le Cl Meunier, le Secrétaire Général Itzer, la députée Biémouret, le Lt Prévost et en retrait le Président Gendre
LES DECORES médaille 20 ans à Philippe Davant.jpg
Les décorés : médaille 20 ans à Philippe Davant
PASSATION DE COMMANDEMENT Bernard Gendre, Président CA SDIS.jpg
Passation de commandement : Bernard Gendre, Président du CA du SDIS du Gers
LES FRANCHISSEMENTS DE GRADE nomination caporal Yoan Davant.jpg
Les franchissements de grade, nomination caporal Yoan Davant
PASSATION DE COMMANDEMENT CDT BASTIEN, Dirigeant des opérations .jpg
Passation de commandement : Le commandant Frédéric Bastien, Dirigeant des opérations
PASSATION DE COMMANDEMENT Guy ITZER, Sous Préfet, Secretaire Général Préfecture Auch.jpg
Passation de commandement : Guy Itzer, Sous-Préfet d'Auch, Secrétaire général de la préfecture du Gers
PASSATION DE COMMANDEMENT la Garde d'Honneur lisloise et son porte drapeau Didier Laybats.jpg
La Garde d'Honneur et son porte drapeau Didier Laybats
PASSATION DE COMMANDEMENT le colonel Eric Meunier, Directeur du SDIS.jpg
Passation de commandement : Le colonel Eric Meunier, Directeur Départemental du SDIS du Gers
PASSATION DE COMMANDEMENT le cl meunier remet son drapeau au lt nadalutti.jpg
Passation de commandement : Le Colonel Eric Meunier remet son drapeau au Lieutenant Thierry Nadalutti
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles