Samedi matin, au Casino de Barbotan les Thermes, la radio associative La Voix de l’Armagnac (VDA) a tenu son assemblée générale, en présence des maires Jean-Michel Augré (Cazaubon), Stéphane Barlaud (Gabarret), Sylvie Fiton (Vielle-Soubiran).
Le président et trésorier Didier Martial a ouvert la réunion en précisant : « Pour l’assemblée générale, c’est la première fois qu’on se délocalise hors du département. » Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon a évidemment remercié le bureau de la VDA pour ce choix : « C’est un honneur que vous nous faites. »
Nicole Tant, coprésidente, secrétaire et responsable de l’édition, avant de détailler le bilan moral, a informé l’assistance qu’un auditeur de Lauraet a offert à la VDA 23 CD et qu’une auditrice de Cazaubon a fait cadeau d’une cinquantaine de CD.
La coprésidente a vivement remercié Jean-Michel Augré et Stéphane Barlaud pour leur soutien qui permet à la VDA d’économiser les dépenses de loyer pour l’antenne située au château d’eau de Cazaubon, et pour les locaux de la VDA, situés à Gabarret. Cette économie financière est très appréciée par les membres de l’association. Ces derniers sont tous des bénévoles non rémunérés.
La coprésidente est revenue sur la visite du CSA en 2016 et la nouvelle autorisation d’émettre pour les cinq ans à venir.
Lors du bilan moral, Nicole Tant a précisé : « En 2016, le programme a été respecté à 100% et nous avons réalisé 72 émissions spéciales :
« Ces émissions apportent un plus. » Après avoir abordé les émissions habituelles, notamment le rugby et la course landaise, Nicole Tant a énuméré les émissions spéciales avec l’accueil des personnalités qui ont présenté leur association ou les manifestations de leur village, ainsi que les divers reportages réalisés en direct. Cet ensemble dénote le dynamisme de l’équipe de la VDA et évidemment rend la radio locale très attrayante pour les auditeurs du territoire.
Didier Martial a détaillé le bilan financier qui est très sain et qui permettra de nouveaux investissements pour moderniser les appareils de la radio. Ces derniers ont déjà 10 à 12 ans, et certains méritent d’être changés et plus performants.
Le maire Stéphane Barlaud a félicité Nicole Tant et toute son équipe pour tout ce qu’ils font et compte bien que la mise à disposition des locaux perdure.
Le maire Jean-Michel Augré a insisté sur la couverture médiatique de la VDA et précisant : « Les curistes et vacanciers, apprécient votre radio et je n’ai que de bons échos. »
En 2017, 181 cartes de soutien ont été vendues. Le prix de la carte reste à 10 euros.
Nicole Tant a conclu la réunion en rappelant que depuis le mois d’août, la VDA est en droit de délivrer des reçus fiscaux étant reconnue par l’administration fiscale comme organisme d’intérêt général. Pour les particuliers, la réduction d’impôt sur le revenu est de l’ordre de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises de 60% du don dans la limite de 5% du chiffre d’affaires. Les donateurs ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour en bénéficier en 2018.
La VDA 100.7