Ce 13 novembre vers 11h00, sous la conduite de Gérard Dufréchou, Lieutenant Colonel en retraite et Président Honoraire du Souvenir Français , les porte-drapeaux du canton, dont, entre autres, Roger Lescarmoutier et Daniel Weidlich, suivis de l’ensemble des scolaires de la localité , du Maire Georges Belou et des diverses personnalités, se sont rendus en cortège, du Groupe Scolaire jusqu’au Monument des Enfants de Ségoufielle , tombés au champ d’honneur durant la première guerre mondiale.
On pouvait noter la présence de Christine Ducarrouge et Francis Larroque, Conseillers Départementaux, Guy Arqué, Conseiller Général Honoraire, Gérard Dému, Président de la Fnaca, Christian Dubois, Président des Médaillés Militaires, Monique Frinault, représentant le Maire de Pujaudran, de bien d’autres personnalités locales et de plusieurs associations, dont la Croix Rouge Française.
Gérard Dufréchou a pris le premier la parole pour commémorer ce 99eme anniversaire de l’Armistice et la Lettre de la Ministre des Armées, Florence Parly, a été lue par les élèves et le Maire, lequel a ensuite lu une lettre de Charles Guinant, soldat français, grièvement blessé à Verdun, rendant compte à sa femme de ses très graves blessures l’entraînant vers une mort certaine très proche. Ce poilu expliquait que sur 20000 soldats engagés seulement 5000 n’avaient pas succombé et qu’elle devrait expliquer à son fils, dont elle était enceinte, que son père était mort en héros pour la France. Georges Belou concluait sur l’importance des valeurs républicaines et l’inscription capitale du nom des morts sur les monuments. Bouquets, gerbes ou roses étaient alors déposés au pied du monument par les scolaires, la municipalité et les Conseillers Départementaux.
Ce fut ensuite l’appel aux morts avec leur énumération, faite conjointement par le Maire et les enfants. Les porte-drapeaux ont été remerciés et salués par autorités et scolaires et le Maire a également remercié l’ensemble des présents à cette commémoration, et notamment tous ces élèves, pour leur participation exemplaire, invitant l’assistance à l’apéro traditionnel à la salle des associations.