Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (Siebag) et du Syndicat Mixte du nord-est de Pau (Smnep) concrétisaient leur union, projet de solidarité interrégional, jeudi à Cannet ou était inaugurée la liaison Viella/Cannet qui permet au Siebag Gersois d'être alimenté en eau de la Nouvelle Aquitaine.
La zone géographique alimentée par le SMNEP n’avait cessé d’évoluer depuis sa création, quand de Viella intégrait le SMNEP l'alimentation avait été rendue possible par d’importants travaux réalisés à la fin des années 2000
Ces chantiers avaient été financés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les Conseils généraux du Gers des Pyrénées-Atlantiques (coût total 12.35 M€ HT).
Afin de finaliser cette interconnexion, le SIEBAG avait créé le réservoir de Cannet assuré entre 2015 et 2017 les travaux de pose de réseau de 8.7 km en fonte permettant de relier le réseau du SMNEP de Viella à Cannet.
Jeudi matin a Cannet un parterre important d'élus des deux départements de représentants des syndicats départementaux de distribution d'eau potable de Mme Anne Laybourne sous préfète de Mirande étaient reçus par René Castet maire de Cannet.Suivait l'inauguration dans l'entrée du réservoir, Mme Laybourne coupait le ruban symbolique puis ouvrait la vanne d'arrivée de l'eau Paloise dans le réseau Gersois.
Place aux discours pour la suite Régis Soubabère président du Siébag se félicitait de la concrétisation de ce travail initié par ses prédécesseurs Jean Saint-Cric, Bernard Magné,il débouche sur le seul syndicats du Gers à être sécurisé qualitativement et quantitativement par deux approvisionnements différents.Les propos de Jean-Pierre Peys président du syndicat Palois allaient dans le même sens lui aussi se félicitait de cette réalisation de solidarité inter régionale. Les mots de la fin revenaient à Mme Laybourne, elle relevait la bonne participation de l'état à travers l'agence de l'eau, assurait que ces efforts seraient encore plus conséquents dans le futur immédiat.
Il ne restait plus qu'a partager quelques douceurs à la salle des fêtes de Cannet, la présence de la nouvelle eau n'était pas majoritaire