Menu

Fête de la science

101_4284ab.JPG

Les lycéens interviennent face à d'autres élèves

Comme tous les ans depuis 5 ans, les élèves du lycée Alain-Fournier à Mirande qui participent à l’atelier scientifique « initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine » se mobilisent pour la fête de la science.

Pendant deux jours (jeudi 12 et vendredi 13 Octobre), à l’hôtel du département à Auch,  ils ont présenté leurs différents travaux à d’autres élèves d’écoles primaires ainsi qu’à des collégiens. Après quelques échanges avec ces enfants, les lycéens leur ont montré le matériel de plongée utilisé pour aller sous l’eau. Ils ont ensuite abordé avec eux leur formation en plongée réalisée au lycée et avec le CSA ainsi que quelques espèces marines couramment rencontrées en plongée.

Ces jeunes élèves ont été surpris d’apprendre notamment que l’on croisait souvent des poissons plus gros qu’eux comme par exemple le mérou qui en plus présente la particularité d’être hermaphrodite (il nait femelle et devient mâle au cours de sa croissance, ce qui a encore plus surpris les enfants). Enfin, les lycéens ont sensibilisé leurs visiteurs en abordant la préservation du milieu avec par exemple le cas de la réserve de Cerbère-Banyuls qui permet à tout un écosystème de se développer pleinement, libre de toutes contraintes. Afin de voir si tout le monde avait bien retenu « la leçon », les lycéens mirandais ont fait jouer les enfants sous forme de quizz interactif qui sonnait et s’allumait en fonction des réponses proposées.

A terme le but est de sensibiliser des jeunes afin que certains d’entre eux viennent dans quelques années découvrir les trésors cachés de méditerranée ou d’ailleurs ...

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles