Menu

20ème anniversaire du jumelage Preignan-Corral de Calatrava

DSC00248.JPG

les deux maires ont signé le renouvellement de la Charte

La charte de renouvellement du serment du jumelage a été signée par Andres Cardenas, maire de Corral de Calatrava et Pascal Mercier, maire de Preignan.
Maria Paz Buitron et Esmeralda Bordes présidentes de leur comité de jumelage respectif ont assisté les deux élus . Pierre Lasserre, ancien maire, iniateur du jumelage et Jean Pierre Blanchard 1er president du comité étaient  aussi   présents.
 
25 Corralenos accompagnés de jeunes enfants sont arrivés à Preignan le jeudi 12 ,  les retrouvailles chaleureuses  ont réuni Français et Espagnols, mêlant réception à la Mairie d'Auch, visites du musée des Jacobins  et des chais du Domaine du Grand Comté à Roquelaure et... délicieux repas  aux saveurs gasconnes et espagnoles cela va sans dire . 


Ce fût ,  durant ces 3 jours, un programme bien rempli , dans la joie, le bonheur d'être ensemble mais aussi beaucoup  d'émotion, en particulier ce samedi matin durant lequel l'évocation de l'édile  disparu,«l' aventurier » Silvestre Arenas . Son « jumeau aventurier », Pierre Lasserre a lui savouré les différentes étapes de la journée , content mais quelque peu remué.

Hier samedi, après le dépôt de gerbe rue Silvestre Arenas , hommage ainsi rendu au grand maire de Corral la parole était donnée à sa fille et à Andrès Cardenas, Pascal Mercier a repris  queques mots prononcés par le défunt il ya de cela 20 ans «  Nous avons choisi le jumelage avec la France pour sa proximité, sa culture, sa démocratie républicaine et sociale, et parce que c'est le pays des droits de l'homme »
Le groupe d'une bonne centaine de personnes s'est dirigé  ensuite vers l'aire de la petite enfance baptisée en ce jour « Square de la Paix » afin d'y planter 2 oliviers, symboles de paix,  l'un  acheté par la mairie de Preignan, l'autre par l'ayuntamiento de Corral.
«  2 oliviers qui témoigneront pour nos concitoyens et pour les générations future de notre message commun » a déclaré Pascal Mercier.

 Il a, quelques minutes après, place de la mairie, invité Andrès Cardenas, Maria Paz Buitron, Esmeralda Bordes à découvrir la plaque  commémorative « en marbre pour durer longtemps » du 20ème anniversaire du jumelage.

Dans le contexte dramatique qui déchire actuellement l'Espagne il a rappelé la vocation des jumelages «  une contribution substantielle au développement de l'Europe, favorisant l'intégration de nouveaux pays au sein de l'Europe, tout le contraire de la division entre les peuples, entre les pays, entre les régions ...ils peuvent contribuer à renforcer le dialogue et la compréhension entre les peuples de l'UE et de ses pays »

La Charte dont l'engagement a été signée le 17 mai 1997 par les prédécesseurs Silvestre Arenas et Pierre Lasserre  et renouvellée hier 14 octobre 2017 par Andrès Cardenas et Pascal Mercier,  scelle ainsi un engagement à perpétuer l'amitié et la fraternité.

Un mouvement spontané a fait se tenir la main à  chacun d'entre nous formant une grande ronde alors que la musique de  l'européen Hymne à la Joie retentissait repris par nombreux Corralenos,  ce fut encore une phase vibrante de cette journée .

Les agapes ont continué jusque tard le soir, le départ pour Corral était prévu pour ce matin

DSC00188.JPG
Maria Paz Buitron, présidente du CJ de Corral, Esmeralda Bordes, présidente du CJ de Corral , Andrès Cardenas maire de Corral, Pascal Mercier, maire de Preignan
DSC00196.JPG
Une photo franco- espagnole
DSC00202.JPG
le baptême émouvant du Square de la Paix
DSC00212.JPG
"on le plante avec le pied...."
DSC00228.JPG
La découverte de la plaque commémorative
DSC00263.JPG
On lève les bras à la fraternité et la longue vie du jumelage
DSC00258.JPG
DSC00285.JPG
Pierre Lasserre , très concentré, signe le Livre d'Or
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles