Menu

Condom:Lycée Bossuet

DSCN4057 (2).JPG

Le projet d'établissement "Biodiver'cité" implique les élèves de seconde et les enseignants

Malgré la fraîcheur de l’eau de la Baïse les élèves de seconde 1 n’ont pas hésité a se jeter à l’eau, au propre comme au figuré, pour aller à la pêche à la faune qui hante le cour de la rivière. Si l’ambiance est détendue, l’activité n’en est pas moins studieuse et l’étude menée avec les enseignants et la Fédération Départementale de pêche s’inscrit dans le cursus des lycéens et aborde la biodiversité, la problématique de l’eau et du développement durable dans un projet interdisciplinaire à travers les cours de SVT et de français.

Biodiver’cité

A raison de deux heures par semaine, pendant trois séance, prise sur leur temps libre, les élèves de seconde encadrés par les enseignants de Français et de SVT et des intervenants extérieurs vont travailler sur la biodiversité dans le milieu aquatique et dans le milieu environnemental. Cette semaine c’était à Gauge que débutait la première étape qui s’inscrit dans le projet d’établissement sur les trois prochaines années orienté vers le développement durable. La deuxième séance leur permettra de découvrir la flore dans les parcelles réservées sur la zone de loisirs. La troisième et dernière en plein air les amèneront sur l gèle pour un inventaire des poissons avec une pêche électrique par la FDDP

Munis d’épuisettes les lycéens sont allés rechercher le maximum d’animaux qui vivent dans l’eau sur la zone de loisirs de Gauge. Après la pêche le temps est venu de faire l’inventaire de la faune qui peuple les bords de la rivière.

L’eau un produit de consommation, vital, dans tous les pays.

De retour dans l’établissement la corrélation entre le terrain et l’enseignement se traduira dans les différents cours et donnera lieu à l’exposition des travaux dans le lycée et sur la zone de loisirs de Gauge.

Les différentes disciplines seront associées à l’événement : les langues avec le problème de l’eau en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne, en géographie l’eau dans le monde, en français à travers l’écriture de poème métaphysiques et en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) sur l’économie de l’eau.

DSCN4053.JPG
DSCN4055.JPG
DSCN4056.JPG
DSCN4058.JPG
DSCN4059.JPG
Travail d'inventaire des êtres vivants
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles