SAINT CLAR Biodiversité : les enjeux de la Trame Verte et Bleue

CPIE à St Clar - Balade TVB 3 - 23.09.17.jpg

 

 

            C'est à l'occasion de la Semaine régionale de  « Sensibilisation à la Trame Verte et Bleue ( la T.V.B. ) », organisée dans le cadre d'un partenariat avec l'association Nature Midi-Pyrénées, que le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pays Gersois (C.P.I.E. 32) est récemment intervenu dans la commune, en deux temps, comme cela a déjà eu lieu il y a quelques jours à Montesquiou.  

            Le matin, une séquence technique en mairie, pour expliciter aux élu-e-s les éléments constitutifs de la T.V.B. et surtout présenter cet outil d'aménagement local destiné à identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques, faits de haies bocagères, de mares, de ruisseaux permettant aux espèces de circuler,  et, tout simplement, d'y vivre.

            L'obligation législative de maintien de la biodiversité se décline sur le territoire régional sous forme d'un Schéma de Cohérence Ecologique, et dans les démarches réglementaires qui en découlent : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT de Gascogne), et les Plans Locaux d'Urbanisme (P.L.U.) , comme celui actuellement en préparation à Saint Clar.

 

Une balade-nature autour du village

            Animée par William, chargé de gestion des espaces naturels au C.P.I.E. Pays Gersois, la sortie proposée l'après-midi a permis à une douzaine de personnes (des Saint-Clarais et quelques autres Gersois) de s'approprier les concepts de la future Trame Verte et Bleue, les explications  naturalistes étant complétées par les données sur la démarche locale rappelée par David Taupiac, le maire de la commune : préparation d'un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour dresser l'état préalable de l'environnement, puis recensement des enjeux prioritaires de protection dans le cadre du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) , et enfin traduction dans les Orientations d'Aménagement et de Programmation (O.AP.) pour aboutir, fin 2018, au projet de P.L.U.

            Après la lecture du paysage de la vallée de l'Arratz, le groupe progressa sur le Chemin de ronde, la Côte du curé et le Chemin du Fenouilla, intéressante « zone verte »  qui constitue un élément fort de l'environnement local. Flore bien typique et petits animaux furent observés tout au long du parcours, qui se termina au centre du village par un moment convivial dans la nouvelle mairie.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles