Le groupe Plaimont partenaire historique de Jazz In Marciac ( 40 ans) , l'est devenu aussi de la ville d'Auch quand quatre cents pieds de vigne ont été plantés dans l'escalier monumental en ce début d'année . Depuis de nombreuses années déjà Plaimont avait prospecté l'immense marché chinois avec ceux qui étaient à sa tête à ce moment là André Dubosc président et Jean-Pierre Grangé directeur qui était devenu "le plus Chinois des Béarnais" tant il avait fait de séjours de travail au pays du soleil levant.
Plaimont Producteurs avait noué depuis plusieurs années déjà de solides relations commerciales avec la Chine en créant il y a douze ans à Qingdao, avec la société Langyatai, une joint venture intitulée Sino France Qingdao Gascogne Wine Companyqui commercialise en Chine les vins du groupe Plaimont sous la signature "Vignoble de Gascogne"
Mais la bas le groupe Plaimont devait quelque peu "camper" selon l'expression de son directeur actuel Olivier Bourdet-Pess . L'idée d'un jumelage entre Auch chef-lieu du département du Gers, capitale historique de la Gascogne.et la ville Chinoise était déjà dans les tuyaux depuis quelques années .
Elle s'est concrétisée en ce début du mois d'Août quand une délégation de six vignerons de la coopérative Plaimont Producteurs emmenée par le président Joël Boueilh a assisté à la cérémonie de signature le 4 août dernier de la convention de jumelage entre Li Fengli, maire du district de Huangdao (une partie de la ville de Qingdao, sur les rives de la mer Jaune) et Franck Montaugé, sénateur maire d’Auch.
Dans ce document officiel, les deux signataires s’engagent, dans le respect des souverainetés nationales française et chinoise, "à développer des relations amicales entre les citoyens de la ville d’Auch, du Gers et du district de Huangdao, Nouvelle Zone de la Côte ouest de Qingdao, ainsi qu’à promouvoir la coopération dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la culture".
De culture Franck Montaugé et Joël Boueilh en ont certainement parlé mais aussi d'économie certainement lors de leur rencontre avec Jean-Louis Guilhaumon à Sabazan le 8 août dernier lors du concert dans les vignobles donné par Emile Parisien .
Ce même Jean-Louis Guilhaumon qui avait proposé un concert le 27 juillet dernier à l'Astrada ou 45 jeunes Chinois donnaient un superbe concert de musique Chinoise joué sur des instruments de musique Chinois .
Comme quoi par ricochet ce jumelage avec la Chine sera assurément bénéfique pour tout le territoire Gersois