Marciac : Festival off ,Conga Libre la formation a ne pas manquer

torren2.JPG

Et Mikael Torren aux percussions

Mardi en matinée et en soirée et également mercredi, l'un des grands rendez-vous des concerts du festival off de Marciac est sans nul doute l'intervention du groupe de salsa Conga Libre sur la scène de la place de l'Hôtel de Ville. Dans la presse, spécialisée, on ne trouve que des éloges enthousiastes lorsqu'il s'agit de cette formation musicale fruit de la rencontre de musiciens français et cubains.

Une équipe cosmopolite et enthousiaste qui défend une salsa originale et conviviale, alliant les mélodies traditionnelles latines (son, chacha, rumba, …) aux sonorités modernes (timba, reggaeton, hip-hop, électro...) Fort d’une énergie musicale et d’une présence scénique réjouissantes, Conga libre s’épanouit sur scène en partageant sa musique et sa bonne humeur communicative dans une ambiance festive irrésistible. Avec plus de 100 concerts sur les meilleures scènes et après en avoir partagé avec les plus grands (Tirso Duarte, Sergent Garcia, Chucho Valdès, Paquito d’Rivera, ou Yuri Buenaventura), Conga Libre s’impose aujourd’hui comme la figure incontournable de la nouvelle génération musicale latine ! 

La liste de ses membres est longue : Reina Torres, José Manuel Salgado, Irina González, Elvire Delagrange, Frédéric Theiler, Elvin Bironien, Olivier Sabatier, Christophe Allaux, Rémi Vidal, Gaël Pautric, Jean Élie Eltekhari,... et Mickaël Torren.

Mickaël Torren. Ce nom ne vous dit rien ?

 Et pourtant, il s'agit bien d'un enfant du pays. À Mirande, ceux qui l'ont vu grandir s'en souviennent.

Mikael dans les années 90 avec la banda des biberons à la caisse claire, Mikael à l'école de musique municipale, Mickael à la société philharmonique, Mickael au conservatoire de musique de Toulouse à l'âge de 14 ans. Puis ses premiers orchestres. et ses postes de professeur de musique toujours dans le Gers.  

Mikael Torren, le musicien mirandais installé à Toulouse, percussionniste de son état, est devenu une référence.  Après avoir été avec Conga Libre en finale de « La Grande Battle » en 2012. De nouveau en direct sur le plateau de France 2 avec le groupe Sugamama il décroche cette fois le jackpot. ( le groupe est alors constitué de cinq musiciens et d’une chanteuse 100 % Sud-Ouest et 50 % gersois (Mikael Torren de Mirande, Ernst Carree de Montesquiou, et Édouard Bertrand de Marciac). Il obtient en 2010 son DEM de percussions et de Musiques Actuelles en 2012. On le trouve déjà en 2011 en tant que percussionniste aux cotés de musiciens de l'orchestre de René Coll et de chanteurs des comédies musicales Notre Dame de Paris et Les Enfants du Soleil pour un hommage à Georges Brassens pendant dix jours au théâtre de l'Alhambra (Paris). Il se produira par la suite sur scène à de nombreuses reprises dans différentes formations: Zarbo (afro/ska), The Biatches Mastaz Crew (fanfare/hip-hop), Conga Libre (salsa/timba), Bigband de Phillipe Laudet (jazz) , Kokass (chanson)  et Sugamama (funk/soul/pop/rock), ou encore Offground Tag. 

Instrumentiste aux influences diverses Mikaël compose et arrange en mettant a profit son goût pour le brassage de style de musique. De scène en scène il a maintenant passé des frontières bien éloignées de l'Astarac ou il a ses habitudes avec le festival Tempo Latino comme celui de Jazz In Marciac.  


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles