Les conditions météorologiques étaient favorables : une température agréable, pas de perturbations océaniques. Cent cinquante marcheurs se sont retrouvés au pied de la mairie miélanaise pour un circuit de 7 Km. La randonnée a mené le groupe jusqu’à la chapelle de Barbast avant de redescendre vers le Padouen et la place des Barris, terme de l’excursion.
Le jumelage a fonctionné parfaitement. En effet un groupe de Givranais est venus à Miélan pour nous concocter un repas vendéen. A la première halte, des toasts aux anchois, des bouchées à la crème de poisson et des filets de maquereaux fumés accompagnaient la trouspinette, un apéritif « bien de chez eux ». Puis au second arrêt, un pain de poissons et un plat chaud furent servis. Nous avons dégusté une tranche de jambon frit et des mojettes cuisinées à la mode vendéenne. Après avoir franchi l’Osse, la pause fromage eut une marque plus régionale : fromage des Pyrénées. Enfin, au terme de ce circuit champêtre, une surprise nous attendait. Nos amis de Givrand avaient porté dans leur bagages une magnifique brioche vendéenne qui est traditionnellement servie au terme d’un repas de mariage. Les marcheurs attablés virent arriver un cortège nuptial dansant en farandole sur une musique folklorique, et passant sous l’arche dominée par la belle brioche. Arriva le moment de découper le gâteau et le déguster accompagné de crème onctueuse.
L’ensemble des membres miélanais et givranais du jumelage doivent être félicités pour l’organisation et la qualité du service.
Rendez vous l’an prochain à Miélan pour un nouveau circuit. Mais aussi à Givrand pour une marche gourmande au fort accent gascon.