C’est toute auréolée du premier prix obtenu lors de l’exposition organisée par l’association « Les Muses de l’Europe » à l’Isle-en-Dodon que Christine Couderc ouvre la saison de CAP Montaut. La peintre qui vient donc de prendre un nouveau galon en supplantant des peintres de renom tels que Michel Bouillié, Ariane Garrigues, et Marco Gila, présente un aperçu de son talent au travers d’une trentaine de toiles. Lesquelles pour la plupart sont accompagnées de poèmes écrits par Martine Gava-Massias, qui a obtenu le prix de la poésie libre à la Compagnie des écritures de Montauban. Du grand chic pour ce vernissage qui s’est déroulé le vendredi 7 juillet en présence du gotha des peintres gersois et des environs lesquels furent accueillis par le maire Gérard Baurens et le président de CAP Montaut, Bernard Lauray.
Parmi les invités se remarquait la présence du peintre Guy Walter, ancien élève des Beaux arts et des Arts déco, lequel s’enflamme sur certaines toiles. « Elles sortent toutes de l’ordinaire, analyse-t-il, notamment sa nouvelle série de tableaux avec ses couleurs vertes, roses, gris très perlé … c’est la fraîcheur, le bonheur, un beau travail sur la lumière. C’est génial ».
Christine Couderc qui est une passionnée – elle a de qui tenir – sait cependant contenir ses impulsions picturales certainement régulées par la musique, souvent du jazz, qui la guide « vers un voyage, dans les couleurs, l’espace, la poésie mais avec ce qu’il faut d’énergie », révèle-t-elle. D’où la réalisation de toiles riches de symboles imperceptibles et parfois mystérieux qui amènent le visiteur à découvrir un art abstrait plein d’hardiesse sans être audacieux pouvant même parfois surfer vers le figuratif.
L’exposition est ouverte jusqu'au 30 juillet, du lundi au samedi, de 10 h à 12 heures et de 16 h à 19 heures, ainsi que les dimanches et fériés de 10 h à 12 heures.