Basket à Castillon Debats

CASTILLON-DEBATS

BASKET

40 ans !

Dans la pleine force de l’âge, dynamique, enthousiaste, en forme olympique ou presque, c’est le quadragénaire BCCD, qui va fêter ses 40 printemps le 24 juin prochain.

Histoire

C’est le 25 février 1977 qu’ont résonnés les premiers bruits des ballons touchant les panneaux et les cercles sur le nouveau terrain tout frais bitumé et tracé des lignes officielles. Le basket venait de naître à Castillon-Debats. En plein air, sans vestiaire, douche, confort, mais à la satisfaction des jeunes filles et garçons de la commune qui allaient pouvoir s’adonner à la pratique d’un sport collectif, une fois le club affilié à la FFBB.

Une, puis deux équipes masculines, une puis bientôt deux équipes féminines aussi, allaient s’inscrire en championnat sans interruption chez les seniors depuis cette date de première saison 77-78.

Dirigeants

Pas de club sans dirigeants, bénévoles, volontaires, dévoués, donnant tout pour leur association. La première présidente fut Patricia Fouconnier de 1977 à 1981, avant que Guy (Titi) Escoubet prenne la relève jusqu’en 1995, laissant depuis cette date la place à l’actuel président Max Lézian. Mais comme le rappelle souvent ce dernier, le BCCD fonctionne et est souvent cité en exemple non pas pour une personne, mais pour toute l’équipe de responsables, se dévouant sans compter à longueur de semaines et d’années pour la gestion administrative, sportive et financière du club. Réceptions, repas, déplacements, tenue des feuilles de marque, combien d’heures, de jours, de kilomètres parcourus, pour suivre et encadrer les équipes seniors et jeunes depuis 40 ans ?... Mais un noyau de l’ombre, des fourmis, chevilles ouvrières, dont certains présents depuis la naissance du club, toujours sur la brèche, toujours très actifs et passionnés, à l’image des fidèles bénévoles Patrick Fouragnan, Martine Dal Corso, plus tard Mélanie Descat, et bien sûr tous les autres membres très actifs aux diverses fonctions partagées. Recette de la bonne santé, quarantaine flamboyante.

Salle

Après le coup de balai du dimanche pour rendre praticable l’espace de jeu, sortir les feuilles à l’automne, éponger le sol mouillé par la pluie ou la neige fondue (c’est arrivé !), place à une évolution qui allait rendre la vie plus facile aux pratiquants basketteurs, les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Se transformant en maçons, les joueurs et dirigeants aidés de bénévoles de la commune allaient passer tout leur temps libre à habiller le terrain de jeu. Toiture, murs, plus tard de superbes vestiaires, à partir de 1988 le basket se déroulerait désormais en salle à Castillon. Quelle évolution ! Et une fois de plus, en se retroussant les manches, défi relevé, avec l’aide gracieuse de tous les bénévoles, à l’image des joueurs qui tous les étés, à la main ou au bout de la fourche, remuaient, chargeaient, déchargeaient des milliers de bottes de paille, paille offerte par les céréaliers locaux, mais manutentionnée à la force des bras, et vendue pour récolter quelque monnaie et pouvoir payer quelques équipements. Ou comment joindre l’utile à l’agréable, la condition physique se faisait naturellement à l’époque, pas besoin de salle de musculation…

Évolution

L’année 2015 sera marquée d’une pierre blanche dans les annales du club. Au niveau sportif, un titre de champion du Gers pré région, une montée et une finale Armagnac-Bigorre perdue contre le grand Tarbes. Clin d’œil du destin, le dernier match de la finale gagnée après prolongation allait être celui du dernier match disputé sur le goudron. En effet durant l’été, événement encore, la pose d’un parquet, la réfection des vestiaires, l’isolation, la peinture fraîche, souvent encore là, avec l’aide des éternels bénévoles, avant l’inauguration XXL le 10 octobre 2015, en présence des responsables politiques et sportifs du département et du parrain de l’événement, l’international champion d’Europe avec son club de Limoges, Frank Butter.

Doté d’une école de basket depuis 2006, structurée depuis 2012 et l’arrivée d’un entraîneur diplômé salarié, 3 ou 4 équipes seniors filles et garçons engagées chaque saison, salle fonctionnelle depuis sa dernière évolution, reconnue par le comité départemental venu faire des stages avec ses équipes de jeunes, entré à la CTC Grand Armagnac, pour pouvoir échanger avec les clubs voisins si nécessaire, le BCCD continue de grandir. Le BCCD continue de garder la jeunesse au village, depuis 40 ans, et si les rires des gamins ne s’entendent plus dans la cour de l’école, les mercredis et samedis ils résonnent à la salle de basket. L’école de basket, la salle, le club, lien intergénérationnel entre la mamie toujours fidèle supportrice à 85 ans et le baby de 5 ans qui commence à faire rebondir le ballon. La plus belle des satisfactions pour ce quadragénaire BCCD vecteur de vie de la commune.

 

Pour participer à la journée retrouvaille du samedi 24 juin, match (ou semblant…) entre ancien licenciés dès 11 heures, repas à 12h 30’, jeux basket pour les jeunes et animation l’après-midi, soirée.

Renseignements et inscription au : 06 19 43 13 71 ou 06 81 88 91 99

IMG_9190.JPG
IMG_9190.JPG
castillon.jpg
castillon.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles