Ce n’est pas un séisme mais cela y ressemble beaucoup avec les deux candidats de la République en Marche, Jean-René Cazeneuve (32,97%) et Christopher Soccio (24,35%), qui sont dans chacune de leur circonscription en pôle position avant d’attaquer le second tour. Reste que le parti socialiste avec Francis Dupouey (16,98%) et Gisèle Biémouret (17,93%) sera lui aussi présent aux élections de dimanche prochain 18 juin. Ces derniers qui ne sont pas en position favorable pourraient cependant voir Gisèle Biémouret tirer son épingle du jeu si le report des voix se fait correctement.
Quant aux autres candidats dans la première circonscription le maire de Riscle s’octroie une troisième place avec 15,44% des exprimés mais avec seulement 8,76% des inscrits, ce qui n’est pas suffisant pour participer au second tour, le minimum étant d’avoir 12,5% des inscrits.
Dans la seconde circonscription Michel Gabas et Barbara Neto n’ayant pas joué collectif, laissent la troisième place à Thomas Guasch du Front National.
Jean-René Cazeneuve, La République en marche
« Je tiens à remercier les Gersois, je suis très touché par leur vote, mais rien n’est gagné. Nous continuons à être mobilisés, je serai sur le terrain. L’apprentissage a été très rapide, excitant, enthousiasmant avec beaucoup d’émotions dans ce département formidable. Nous sommes dans un bastion tenu par les socialistes et durant ma campagne j’ai compris que les Gersois avaient vraiment un besoin de renouvellement ».
Pierre Tabarin, Secrétaire départemental adjoint LR 32
«Les résultats sont conformes à ce qu’on attendait sur la base des sondages nationaux. Pour la première circonscription les résultats de Christophe Terrain sont encourageants face à la force traditionnelle du PS qui se trouve en seconde position. Quant à la seconde circonscription c’est regrettable qu’il n’y ait pas eu une entente entre Michel Gabas et Barbara Neto, ce qui permet au PS de se retrouver au second tour. Une nouvelle fois la division est pénalisante pour nous. Maintenant pour nos reports de voix on va y réfléchir et se prononcer rapidement »
Jean-Luc Davezac, Candidat libre pour la Majorité Présidentielle
« Le principal pour moi était de dépasser les 3%, c’est significatif au niveau du score. Mon objectif est largement atteint avec 5,21% des voix ; Je remercie vivement toutes les personnes qui m’ont soutenues et les électeurs ».