Ciné 32 : Reg’art  sur la guerre d’Espagne

18559031_1299460096816197_100722904121601814_o.jpg

Conférence et film : No pasarán

Dans le cadre de La Journée de la Résistance, l’ANACR 32  organise, le mardi 30 mai à 18 h à Ciné32 Auch, une conférence animée par madame Charlotte de Malet. Elle nous invitera à  jeter  un “Reg’art  sur la guerre d’Espagne”. Après une pause (possibilité de se restaurer sur place – réservation obligatoire :www.cine32.com)  à  20h45 projection du film : No pasarán de Henri-François Imbert. Durée 1h30.

Tarifs: Conférence :   3,50 € - Buffet : 9 € - Film : tarif    habituel du cinéma.

Il est des événements qui marquent à jamais une période historique : et la guerre d’Espagne est l’un de ceux-là. Partie d’une tentative de coup d’état comme il y en avait déjà eu tant d’autres dans l’Espagne du début du XXe siècle, elle prend immédiatement un caractère supérieur, celui de l’affrontement de forces qui dépassent le simple cadre de l’Espagne.

La guerre d’Espagne devient ainsi une véritable guerre de  communication, la première, dans laquelle l’art est très largement enrôlé. Ce sont des artistes qui peignent jour après jour les dizaines de milliers  d’affiches placardées partout en Espagne et en Europe, ce sont des artistes qui peignent, sculptent et mettent en image cette guerre moderne, inventant pour ce faire un nouveau vocabulaire plastique, ce sont des écrivains qui s’engagent dans les brigades internationales et décrivent ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent sur le front et dans les cités espagnoles mises à mal, ce sont des photographes qui, au péril de leur vie, transmettent des images « choc » d’une guerre qui ne peut plus cacher ses atrocités.

Après une rapide présentation de la guerre d’Espagne et de ses principales caractéristiques, nous verrons d’abord comment l’Espagne et les artistes espagnols se positionnent vis-à-vis de la guerre et créent des œuvres phares puis nous verrons ensuite que nombre d’artistes étrangers vont également écrire et illustrer la guerre, les uns comme les autres dépassant largement la simple anecdote pour se hisser au rang de l’universel. Enfin, nous ferons une large place à la photographie, au photoreportage né grâce à l’audace de Capa, Taro et autre Chim. Au-delà de leur démarche journalistique, certaines de leurs images prennent largement place au panthéon des œuvres d’art les plus largement connues aujourd’hui.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles