Le Département déploie son programme séduction pour 45 internes en médecine et chirurgie, en stage dans le Gers, chez des médecins libéraux ou au centre hospitalier.
Accompagnés de médecins maîtres de stage (50) provenants de divers secteurs du département, les médecins de demain ont suivi avec attention la présentation du Docteur Catherine Cancio, concernant le déroulé des stages effectués dans le cadre d'un parcours professionnel validé par le DUMG ( Département Universitairede Médecine Générale)
Sophie Hureau, médecin sapeur-pompier a expliqué le fonctionnement et proposé des stages découvertes du SDIS 32 .Ont suivi les interventions du Docteur Patrik Lachapèle, vice-président du Conseil de l'ordre des médecins,du Docteur Véronique Lejeune, présidente de la CME(Commission Medical d 'Etablissement),de Julien Couvreur, directeur du Centre Hospitalier d'Auch.
Puis Charlette Boué, Conseillère départementale en charge de l'autonomie, après avoir souhaité la bienvenue, a dévoilé les actions départementales «#Dites32 », en faveur des futurs médecins suceptibles de choisir , voire de s'installer dans le Gers .
Territoire touché par une désertification médicale croissante ce dernier comptera dans les 4 prochaines années 30 % des généralistes actuellement en exercice qui seront retraités .
En premier pour les internes en stage, un accompagnement à la recherche de l'hébergement + une aide financière de 500 euros/mois seront mis en place, ainsi qu'un accompagnement financier lors de la création de « maisons de santé » ou encore la création d'un site recensant les offres d'emploi. Profitant d'une extension dans le Gers de l'offre du très haut débit le développement des nouveaux usages de l'e-santé se trouve favorisé.
De plus pour découvrir et apprécier le département , les internes seront invités, durant leurs 6 mois de stage,à diverses manifestations et événements festifs: Jazz in Marciac, Salsa à Vic , un dévernissage de l'exposition à Memento « Supra réel » … histoire d'oublier l'espace d'un moment les angoisses, les patients, la maladie, les gardes, pour vivre le Gers terre d'accueil, de culture, d'innovation et d'excellence.
C'est bien ce que compte faire Claire Singla qui, interne stagiaire de la Faculté de Toulouse, a opté pour un groupe médical auscitain et y demeurera pour 1 an en qualité de remplaçante, souhaitons qu'elle prolongera son séjour après sa thèse et pourquoi pas définitivement ?
Son camarade Régis Catherine, interne provenant de Poitiers semble plus indécis: l'opération charme sera t elle assez séduisante pour ces futurs médecins, il faut l'avouer, tellement courtisés ?
Le buffet bio a réuni les jeunes stagiaires, des produits made in Gers ont été servis, un atout supplémentaire , sans nul doute, pour l'opération.