Inaugurée le samedi 22 avril, l’exposition est en place jusqu’au lundi 8 mai au château de Crouseilles. Les artistes étaient présents au vernissage ainsi que Jean-Marc Luce, commissaire de l’exposition, lui-même artiste plasticien. Un public connaisseur a écouté et regardé.
Denis Degache, directeur de la Cave de Crouseilles, a exprimé l’espoir que la coopération avec l’espace culturel du village de Tadousse-Ussau (Pyrénées atlantiques) et le restaurant de la Tour à Lembeye (Pyrénées atlantiques), qui organisent aussi des expositions, amène d’autres associations culturelles de la région à rejoindre ce trio : « Ainsi l’appel à venir dans la région pour connaître son art de vivre, son patrimoine et sa gastronomie aura plus de force ».
Joseph Maureso
"Chant, poésie, textes réflexifs, musique et danse gravitent autour des toiles de Joseph Maureso, un univers poétique et sensible porté par le collectif « Dérives de Raison », nous précise ce collectif., Paola Maureso (musique, chorégraphie et danse), Joëlle Réthoré (textes) et Raphaël Maureso (installation) (1). Pour l’artiste, cette salle d’exposition, c’est « une bulle d’harmonie dans un monde de plus en plus effrayant ».
Extrait du texte de Joëlle Réthoré
Des textes illisibles parsèment certaines toiles : « L’écriture a jailli, sitôt la parole tue (ou minorée) dan son bouillonnement de pensées illisibles, mais ô combien singulières, uniques et non reduplicables, révélant au regard un mystère, une intimité fondamentale, qu’il ne servirait à rien de chercher à percer. En l’absence de mots, la forme et le sens des lettres s’est brouillé, mué en peinture, rejoignant dans ce pur acte plastique le tout du tableau ».
Philippe Martin
L’inspiration du sculpteur a changé et va encore changer. Après avoir beaucoup travaillé l’ardoise et la couleur noire, Pierre Martin présente des formes géométriques noires, bleues et blanches où « le vide est aussi important que le plein : la lumière sculpte les volumes », explique l’artiste.». Effectivement, la lumière et les ombres jouent pleinement et changent quand on on tourne autour des sculptures. Le matériau de ces formes, c’est le bois. À l’avenir, Pierre Martin veut créer des formes plus grandes, ce qui l’obligera, pour des raisons techniques, à sculpter l’acier.
Jean-Marc Luce
Pour Jean-Marc Luce, les expositions comme celle-ci, où deux styles extrêmement différents se rencontrent, sont plus intéressantes. Et pourtant, Joseph Maureso et Pierre Martin ont en commun d’occuper un espace de liberté loin du fonctionnarisme de l’art à la mode.
Les photos ci-dessous ne donnent qu'une petite idée de l'exposition. D'autres oeuvres méritentd'être vues.
(1) On peut retrouver cette présentation sous ce lien : <https://www.youtube.com/watch?v=Gcwf2QBSoBE>