L'association Amerigers et Plaisance aux Deux Bastides celle des commerçants, associées pour l'organisation de la journée Américaine s'étaient réunis une première fois au restaurant "La Pergola" le 8 mars dernier pour définir le programme de ce qui était alors une journée unique le 14 mai. Depuis lors le projet à pris corps et mercredi 29 mars les initiateurs de l'animation, Mme et M Thierry Carlier pour Amérigers Mmes Nathalie Moneriz, Martine Laclainche, Sabrina Castagnon, de Plaisance aux deux Bastides, Mme Severine Fagni, M David Poteau Yann Lepineux du campong de l'Arros Régis Soubabère maire de Plaisance suppléé par Cathie Costes ont présenté la mouture finale qui se déroulera sur deux jours les 13 et 14 mai.
Le programme s'est bien enrichi de tout ce qui peut rappelle l' Amérique notamment le village Western Carchet City d' Aignan et l'arrivée d'un parrain Américain Plaisantin T-Bone Kelly.
Le samedi 13 mai 10 h rendez vous au camping de l'Arros pour un départ vers Aignan et repas Mexicain à Carchet City , Suivra une balade sur la route des Bastides et Castelnaux vers Lupiac avec visite du musée d' Artagnan. Au retour à Plaisance arrêt au caveau Saint-Mont avant repas et nuité au camping.
Dimanche 14 mai après le petit déjeuner visite de la plus grande exposition Midi-Pyrénées de goodies américain déco, jukebox, flipper à Maubourguet . A 11 h Exposition de voitures Américaines sur la place de l'église de Plaisance et repas Américain organisé par Plaisance aux deux Bastides. Initiation et démonstration de danse Country, bivette jeux gonflables pour enfants.
Pour ce qui est du parrain T-Bone Kelly un Américain Plaisantin a été sollicité pour être le parrain de cette journée.Il a accepté avec enthousiasme. Musicien originaire de Chicago, à la vie et au destin incroyables il biberonne blues et jazz dès sa plus tendre enfance, reçoit sa première guitare à 10 ans, précieux cadeau de son grand-père Irlandais. À ce moment-là tout commence: le bal de l’école à 15 ans, puis le départ en vadrouille avec sa guitare, Chicago, Honolulu, pour les festivals, les bars d’Asie et d’Europe. L’âme se retrouve dans la musique indépendamment des styles musicaux."Ce que je trouvais dans le gospel,le jazz,le blues de mon enfance, je l’ai retrouvé dans le rock, la soul des années 60. Quand Janis Joplin et Joe Cocker ont commencé à être connus, j’ai su que la musique était ce que je voulais faire".Après s’être engagé dans la marine en 1975, T-Bone participe à toutes les sessions de blues entre Manille et le Japon, la Tasmanie et Taïwan, cuistot chantant sur un remorqueur en pleine mer, aidant à retrouver des réfugiés Vietnamiens égarés ou travaillant aux réparations du bateau jusqu’à la fin des années 70. Il quitte la marine en 1983 se pose à Hawaï pour y devenir père de famille, musicien et travailleur social,il donne des concerts tout en travaillant à la protection de l’enfance et dans les prisons d’Hawaï. Il retrouve ses racines en 1997 quand il s’installe en Irlande, alors que sa carrière suit la pente ascendante du succès. C’est finalement en France qu’il trouve son chez lui, achète une maison à Plaisance-du-Gers. Que trouve-t-il ici qu’il n’a pas trouvé ailleurs "Une compréhension mutuelle, un esprit de liberté hérité du passé de la France qui rejoint l’origine de la musique blues". .
Contacts pour renseignement et inscriptions : Thierry Carlier Z A de Plaisance lieu dit "Les Abouas" 32160 Plaisance avant le 30 avril