Pose de la première pierre de la nouvelle station de pompage
Après le carrefour Pléhaut- Jégun en prenant la direction Saint Jean Poutge vous serez surpris par la mise en service d’un énorme chantier avec grues et bulldozzers , d’imposants véhicules évacuant des tonnes de terre. Vous avez pu voir le site de la capture d’eau profonde. Samedi , la direction de Trigone avait mobilisé maires ou représentants des communes pour leur présenter les premiers travaux d’excavation où sera bâtie la nouvelle station de Pompage. Le maire de Saint-Jean-Poutge remerciait les propriétaires qui avaient cédé le terrain pour implanter le nouveau centre de pompage. Les élus, Francis Dupouey, président de Trigone , Gisèle Biémouret , Robert Frairet vice-président de Trigone , conseiller départemental avec Marie-Martine Dalla-Barba sont intervenus sur les divers points mutualisation , technique , montage financier . Cette nouvelle usine de captage et traitement de l’eau de surface de la Baïse remplacera la station du Pléhaut village devenue obsolète .
Robert Frairet - Vice président de Trigone nous présente la nouvelle station
Journal du Gers :Est ce la première construction de ce type dans le Gers ?
Robert Frairet ; Une est déjà en service à Montégut sur Arros, desservant 4 anciens cantons avec un prolongement dans quelques communes des Pyrénées .
J du G ; comment se présente la station de Pléhaut ?
R .F il fallait absolument abandonner la station de Pléhaut Village et la remplacer par une usine de pompage avec un dispositif de traitement respectant les normes actuelles biologiques et pouvant fournir une eau de la même qualité que celle vendue en bouteilles .Le potentiel de pompage peut atteindre 400 m3 heure avec 2 pompes séparées La mutualisation avec le syndicat d’entretien de distribution permettra de servir 10 000 habitants sur Vic , Valence sur Baïse et Castéra Verduzan soit environ une quarantaine de communes .Cette station permettra d’avoir une autonomie de production de 1 000 m3 qui arriveront sur Valence et Castéra et 1500 m3 de réserve pour le syndicat de Vic . Cette évolution permettra d’avoir en réserve en cas de panne dans l’ordre de 20 h grâce au Réservoir du Château de Broquens actuellement à l’étude .
J du G :Quand cette station de pompage sera –t-elle opérationnelle ?
RF : Vous pouvez constater que les travaux ont débuté et l’usine fonctionnera fin 2018.
J. du Gers ; Quel est le coût de cette station et le système de financement ?
R.F : Elle coûte 16,6 millions d’euros
Marie-Martine Dalla-Barba : Le financement est assuré par l’Aide de l’Agence de l’eau, le conseil de département soit 50 % de la part de l’Etat .Le reste sera versé par un emprunt au prix de départ de o,68 euro m3 ? elle sera vendue au syndicat de Vic qui a gardé la compétence de la distribution . Les débats avec le syndicat de Vic furent parfois difficiles par le fait de leur habitude de fonctionnement en autonomie
Gisèle Biémouret conclut en démontrant que ce choix local conforte bien la loi Notre ; Robert Frairet précise que cette adhésion volontaire , cette volonté souligne l’approche du concept départemental des services et des réseaux .
Marie-Martine Dalla-BARBA , Robert Frairet , Gisèle Biémouret, Francis Dupouey : conclusion après la pose de la première pierre : « l’eau ne sera ni de droite, ni de Gauche mais elle coulera »
Pierre Dupouy