En 2010, le label Terra Gers était créé pour mettre en avant les qualités naturelles que le département offrait au tourisme. Un label dans l'air du temps dans la lignée des mouvements Slow qui se veulent pour la défense de la qualité vie des mouvements antistress en quelques sortes. Des associations comme Slow Food ou Citta Slow ont gagné une reconnaissance internationale. Aujourd'hui on parle de slow life, slow management, de slow tourisme, une véritable philosophie, mais un mode de vie qui s'appuie sur le présent, le réel et le concret.
Simorre et l'office de tourisme d'Arrats Gimone en organisant le forum Slow Tourisme Terra Gers® ont ouvert une vaste vitrine sur le meilleur du département et ajouter du carburant (vert bien sûr) pour faire tourner la machine sans l'emballer. Gisèle Biémouret, toute fraîche présidente du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs ne pouvait rêver meilleure manifestation pour lancer la campagne estivale.
Plus de 200 participants, élus et professionnels, ont prêté une oreille attentive aux retours d'expériences passées. Des acteurs privés et institutionnels étaient là pour découvrir le panel de prestations culturelles, sportives, gastronomiques, d'hébergement et de loisirs à portée des touristes en toute saison (750 prestations touristiques répertoriés par le CDTL selon José-Luis Pereira directeur du comité)
Le tourisme dans le Gers se porte bien, les chiffres de 2016 viennent de le confirmer. Il s'agit maintenant non pas de surfer sur la vague mais d'ancrer le tourisme dans le département à l'image de quelques uns de ses produits phares. Ici slow n'est pas synonyme de lenteur, ni de passivité bien au contraire.
Photos Marc Le Saux