Menu

Forum national du Groupement des écrivains conseils®

groupe ep.jpg

Il a eu lieu cette année à Lombez

Chaque printemps, le Forum annuel du  Groupement des écrivains conseils®(GREC) a lieu dans une région de France différente, afin de permettre à ses membres de découvrir, échanger et partager.

Cette année, c’est à Lombez que s’est déroulé ce 15ème forum national, autour de l’équipe organisatrice composée de Pascale Malevergne (Auradé), Marie Bernard (Fronton), Martine Coutière (Tarbes) et Marie-Odile Flambard (Pechadou).

Moment de travaux annuels collectifs, le thème de l’échange de pratiques retenu était : « Quand l’accompagnement se complique et que savoir écrire ne suffit plus... L’écrivain conseil® en situation sensible. » 

C’est ainsi l’occasion pour les Grécistes de discuter autour de leur profession, mais également de promouvoir auprès de la population un métier de service (écrire pour autrui) qui reste encore peu connu.

La conférence « Métier : écrivain public », donnée en amont de ce forum quelques jours auparavant, avait permis de présenter la large palette des prestations proposées et de répondre aux questions que l’on peut se poser.

Les deux journées des 25 et 26 mars qui ont suivi ont été la consécration d’un travail de longue haleine, débuté en novembre 2016. Un projet d’écriture à travers des ateliers animés par Pascale Malevergne et Marie-Odile Flambard avait alors été mis en place auprès des habitants, des adultes à la médiathèque de Lombez, l’Amicale des pompiers et des enfants de l’ALAÉ.

Le sujet, « De la sardine à la sirène…comment les pompiers de Lombez ont trouvé leur voix », petit clin d’œil à l’incontournable « sardinade » locale, a largement inspiré les participants et sollicité la mémoire des pompiers. Ils ont d’ailleurs tous été mis à l’honneur samedi, avec une lecture déambulée  de textes choisis dans les rues de Lombez par Floriane Attal, de la compagnie Plume la poule, accompagnée par cinq musiciens de l’école de musique. Mauvais temps oblige, il a fallu trouver refuge  à la salle de la mairie, où, récompense suprême, le recueil de textes édité pour l’occasion a été remis à tous les intervenants, en présence de Christine Beyria et Marie-Thérèse Caille (service culturel), adjointes au maire, et Delphine Guillou, présidente du GREC. Et les enfants n'étaient pas peu fiers de retrouver leurs écrits dans ce livret. Des vocations naissantes ont sans doute été révélées.

En fin de journée, le public était invité à rencontrer les écrivains conseils, et notamment l’auteur Violaine Bérot, dont le dernier roman « Nue, sous la lune » a été finalisé durant sa résidence à la Maison des écritures de Lombez. Grandes joies et petits tracas de la profession ont pu ainsi être évoqués sous la forme d’une discussion amorcée au départ par quelques questions, puis le public a rapidement pris la parole. L’objectif était d’appréhender les ressemblances et les différences entre le métier d’écrivain et celui d’écrivain public (ou conseil® dans le cas des membres du GREC) pour mieux faire connaître ce dernier. Parmi les thèmes abordés : l’identification au personnage ou au client, le degré de liberté dans l’écriture, les limites et ce qui les impose, la place de l’émotion, etc. Les échanges ont été riches, nombreux et passionnants. La rencontre a été enregistrée et sera d’ailleurs diffusée sur la radio de la Save, avec une interview de Violaine Bérot.

Et pour ne pas oublier que nous sommes en terre gasconne, la soirée s’est bien entendu terminée autour d’un bon repas suivi d’un bal traditionnel animé par le groupe  Accord’à Côté, avec la participation de la conteuse Brigitte Mondini. Sans trop abuser d’Armagnac, car le lendemain était consacré à l’assemblée générale ordinaire de l’association.

Pascale Malevergne, Marie-Odile Flambard et Henri Darnaud.jpg
Pascale Malevergne, Marie-Odile Flambard et Henri Darnaud
lecture déambulée dans les rues de Lombez.jpg
Lecture déambulée dans les rues de Lombez
Le public attentif à la lecture des textes choisis.jpg
Le public attentif à la lecture des textes choisis
Floriane Attal accompagnée par Bertil Sylvander, président de l'école de musique de Lombez.jpg
Floriane Attal, accompagnée par le président de l'école de musique de Lombez, Bertil Sylvander
 Christine Beyria et Marie-Thérèse Caille, adjointes au maire, et Delphine Guillou, présidente du GREC
Delphine Guillou, présidente du GREC, remercie les adjointes au maire Christine Beyria et Marie-Thérèse Caille
20170325_123353.jpg
Les écrivains en herbe
Rencontre avec Violaine Bérot.jpg
Rencontre avec Violaine Bérot
groupe ep.jpg
Photo de famille pour ce 15ème Forum du GREC
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles