Seissan - Un artiste s'amuse en laissant incognito sa griffe sur nos murs

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Sur la Place Carnot

Jusqu’à présent, les murs de Seissan ont été épargnés par les graffitis en tous genres, et on ne peut que s’en féliciter. Mais depuis quelques semaines, la trappe  extérieure d’accès aux coffres de la banque, que seuls ouvrent les transporteurs de fonds, située à l’angle de la Place Carnot , est ornée d’un dessin , à la craie.

Cette esquisse, très stylisée d’un visage de jeune  femme  que l’on devine un peu mutine,  n’est certainement pas l’œuvre d’un gribouilleur quelconque :  le profil est plus suggéré  que dessiné, le trait est sûr,  l’espace parfaitement maîtrisé ,  l’ensemble  discret,  pas besoin d’avoir l’œil d’ un spécialiste pour reconnaitre la patte d’un artiste.

Sur une des pierres de l’encadrement du portail  accédant à la cour de la mairie, un autre dessin , encore un visage mais dans style un peu différent , accompagné de signes n’ayant sans doute une signification que pour l’auteur . Problème : aucune signature, aucun témoignage , un beau matin c’était là,  incognito.

Toutes les supputations sont donc possibles,  mais certainement que l’auteur a trouvé en cette petite trappe rectangulaire située à hauteur d’homme , dont la couleur sombre  contraste avec les murs beaucoup plus clairs, un support lui permettant  de  laisser aller son inspiration du moment.  

Sur la pierre, autre matériau, autre éclair de génie. Une œuvre éphémère  ayant  déjà subi les sévices du temps , une œuvre simple offerte à celui qui passe et derrière ces dessins,  sans doute quelqu’un qui  a une certaine idée de la  Femme  dans sa belle  et sobre féminité, mais aussi le talent pour l’exprimer en quelques coups de …craie   qui ne dureront que le temps de soulever la curiosité et sans doute des interrogations. 

Des indices certes, donc quelques présomptions  mais, faute d’éléments d’identifications  indiscutables,   la prudence interdit d’aller plus loin dans ce qui ne peut être que de simples suppositions.  

Combien d’artistes griffonnaient sur les nappes en papier des restaurants qu’ils fréquentaient? D’autres, désargentés,  payaient ainsi leur pitance !  A Seissan , l’illustre inconnu a voulu  incontestablement s’amuser, semant  ses œuvres comme le faisait le Petit Poucet avec ses cailloux blancs,    à moins qu’il ne  soit sujet à de subites pulsions  artistiques ! Pour le moment, le mystère reste entier...

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