Les acteurs de l’Académie de Gascon répètent depuis plusieurs semaines : ils sont prêts et le public pourra s’en rendre compte vendredi 31 mars à 20h30, à la salle des fêtes.
Comme d’habitude , uniquement des créations qui feront connaître las darrèras novelas de Chichan ( les dernières nouvelles de Seissan) , des nouvelles tout à fait authentiques, dont la suite de la saga avec Albert qui au fil des représentations est devenu un personnage incontournable, presque aussi célèbre que Jacouti à Minjecebos. Il faut dire que Baptistine et Ernestine ne le ménageront pas, surtout au cours de leurs discussions entre femmes, mais attention à l’effet boomerang !
Autre figure du cru, Mélanie ,chaleureusement félicitée par Octavie et Rosalie et pour laquelle M. le maire a d’ailleurs fait construire une rampe pour accéder à la scène ( fait avéré) . On retrouvera aussi Zaccharie , espérant enfin voir la fin du célibat de son fils unique exilé à Paris, tandis que Placide, client assidu d’Intermarché ( situation parfaitement authentique ) vous fera part de ses problèmes lorsqu’il s’agit de choisir ce qu’il peut mettre sans danger dans son assiette ! Gastounet, toujours pas marié devrait prendre en compte les conseils avisés de Bitorin. Ce même Bittorin ayant par ailleurs des ambitions politiques , bien de circonstance en ce moment ,ne pourra se passer du soutien, pas forcément celui auquel on pense, de Rosalie , son amie d’enfance. Mais difficile de croire que ce sera suffisant ! Grand-mère comme Rosalie d’ailleurs , Octavie a des petits-enfants particulièrement turbulents mais la mamie a plus d’un tour dans son sac pour venir à bout des conséquences de leur espièglerie . S’ y ajouteront des fables de La Fontaine, des histoires drôles mais non grivoises .
Toutes ces situations seront jouées essentiellement en gascon, mais il y aura aussi plusieurs tirades et expressions en français afin que tout le monde puisse suivre le fil de l’histoire largement expliquée lors de chaque présentation.
Venez encourager ceux qui, en toute modestie, cherchent à faire perdurer l’esprit gascon .
Entrée libre, au chapeau