Avec un bouclier de champion de France 3e Division
Ceux qui en 1967 ont combattu dans les packs ont fait circuler le ballon jusqu’aux ailes, ou l’ont fait passer entre les pagelles, ce ballon d’or qui apportait les points faisant basculer la rencontre, se sont retrouvés dimanche à l’heure où l’arbitre siffle le coup d’envoi, non pas sur la pelouse de Goulin mais autour d’une bonne table .
Le président Philippe Minguet et le staff de l’UAV avaient décidé de joindre aux « anciens » les sponsors qui apportent au club des moyens argentés. 360 convives dans la salle polyvalente apprécièrent le menu gascon, que le traiteur M.Peyrussan avait composé de manière à lui donner le caractère de l’Occitanie : foie gras, gésiers, côte de veau élévé sous la mère, le tout arrosé de vin qui venait de Saint Mont . Pour marquer cette journée, les jeunes de l’UAV offrirent à leurs aînés une bouteille de vin portant en étiquette la photo des champions de France Saison 1967. Emotion pour un joueur, c’était son petit-fils qui aujourd’hui joue dans l’équipe juniors qui lui passait le témoin.
Ce quinze qui gagnait le trophée national, il fallait bien le montrer, et on les aligna sur la scène du theâtre . En attendant le dessert, les invités jugeaient l’arrondi de certains, les cheveux cendrés ou blancs, les crânes dégarnis, mais surtout on contait l’essai du talonneur, le placage percutant des troisièmes lignes... Parfois on refaisait le match en entier, et c’est là qu’on n’était pas toujours d’accord sur l’évènement.
Pierrot Mothe avec Roro Garcia étaient les seuls dans la salle à avoir 2 titres de champions de France , ils sont encore d’alertes octogénaires. Jean-Pierre rappela aussi que des postes restaient vides sur la photo : le capitaine Dubourg, Michel Castex , Zdam et l’entraîneur Jacky Gomis.
A table, le service était assuré par les juniors et cadets , quelques dirigeants et en chefs de rang des mamans de joueurs . L’ambiance musicale affirmait la défense de notre pays avec des chants et de la musique occitane , excellents animateurs et musiciens , une bonne trouvaille du club . Chaque convive recevait une photo de l’équipe des champions de France et un ticket pour entrer au stade voir la rencontre UAV - Nérac. Personne n’avait oublié le chemin de Goulin . Hélas, une pluie diluvienne se mit à tomber sur la pelouse, le vent fit flotter les fanions, et l’équipe de l’UAV pratiqua un brouillon de jeu. Il n’y eut pas ce dimanche là la technique et la vaillance qui sont la marque de l’équipe .
Pierre DUPOUY