Dans le cadre de la saison culturelle de l'Astrada, une exposition sur le thème des frontières est actuellement présentée à l'Office du tourisme de Marciac jusqu'au 20 mars 2017.
Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour vous y rendre. Au deuxième étage, vous trouverez les panneaux élaborés par le musée national de l'histoire de l'immigration, pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde.
Alors que tous les jours nous entendons parler de problèmes liés aux frontières dans les journaux télévisés, que les campagnes électorales fomentent la peur de l'étranger, Il n'est pas inutile de faire le point sur des notions telles que celles de réfugiés, apatrides, ou droit d'asile; de rappeler que chaque année, des milliers de personnes désespérées perdent la vie sur les frontières européennes.
Pour vous donner quelques chiffres, depuis 1998, 15000 morts pour l'ensemble des frontières de l'Europe. La Méditerranée est devenue un cimetière. En 2015, c'est l'équivalent de la population d'une ville comme Mirande qui s'est noyé pour rejoindre nos côtes. Alors que le 9 novembre 1989 le mur de Berlin tombait et que l'Europe faisait rêver, aujourd'hui les frontières solides se multiplient.
L'exposition aborde le sujet du mur entre le Mexique et les Etats Unis d'Amérique, qui fait tant parlé de lui ces temps ci. Mais n'oublions pas nos murs, comme celui de Ceuta, et Melilla.
L'exposition est ouverte au public de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Avant de ressortir de l'Office du tourisme de Marciac, le visiteur peut s'attarder un moment au premier étage pour admirer quelques aquarelles de Madeleine Doubrère, artiste marciacaise faut il le rappeler ?