AIGNAN Y TOROS
25e Anniversaire- Retour aux sources avec des ganaderias françaises : DARRE- GALLON- BONNET
Vendredi soir, le président d’Aignan y Toros , Paul Bergamo accueillait les aficionados pour leur présenter la féria pascale dans la plaza aignanaise .Les clarines des « Armagnacs » sonneront le 25 e anniversaire d’Aignan y Toros qui a choisi des toros français en corrida et en novillada . Jacques Rozis , Paul Bergamo , François Darroux déroulent les souvenirs:
Pâques 1993 – Michel Lagravère, empresa leur monte une corrida avec des toros de Gallon et le cartel suivant : Philippe Martin , le Bayonnais , ( il sera le torero à couper la première oreille à Aignan ) le petit poucet Valderama et Adolfo de Los Reyes . Une année, ils firent une entrée de 450 spectateurs , une campagne avait été faite contre Aignan car l’organisateur faisait partie des toreros français qui étaient intervenus dans les corrales de Saint-Sever, manifestant leur colère comme ne figurant à aucun cartel .
En 1994, avec Lagravère, nous avons mis en place une corrida avec rejonéador et forcados. Hélas une pluie diluvienne tomba pendant trois jours, il fallut payer le gazoil aux forcados pour les rapatrier chez eux . Autre anecdote, une réjonéadora du Sud-Est s’était abritée dans le van de sa cavalerie, un journaliste y avait déjà pris place. La rejoneadora lui raconta qu’elle était déjà venue dans le Gers à Plaisance. Face à un toro difficile , sa prestation fut très médiocre, et un journaliste fut affreux dans sa resena. C’était celui qui était à ses côtés, il prit fait et cause pour elle d’autant plus que c’était une fort belle cavalière!
En 1995, Francis Andreu prend en charge la corrida, avec un arrangement financier qui allait éponger les déficits. Aignan y Toros présenta un superbe lot de Concha y Sierra, l’éthique taurine était prise, avoir des toros bien présentés et donnant du spectacle. L’association monta en puissance quand on mit Richard Milian à l’affiche, les gens furent alors persuadés qu’Aignan donnait de vraies corridas. «Une année, on a programmé Padilla et on afficha no hay bilettes » nous dit Jacques Rozis.
Le cartel de Pâques 2017
Le chef de lidia sera Manuel Escribano qui est guéri de sa grave blessure. Il montra à Vic tout son talent au point d’avoir chez les jeunes aficionados vicois une pena « La Sonrisa ». Avec Yvan Fandino, ce torero banderillero, ils pourront nous offrir des mano à mano de tercios de bandérilles .
Yvan Fandino est le torero qui chaque saison bat le record du nombre de corridas et de trophées : en 2009 ; 111corridas, 220 oreilles, 18 queues- En 2005 il s’enferme seul avec 6 toros, est blessé au 3e , revient de l’infirmerie et bilan des trophées : 7 oreilles, une queue. C’est un torero allègre, qui séduit le public par la variété dans ses lidias.
Emilio de Justo - C’est un torero très mature qui a d’ailleurs reçu un prix pour ses prestations en France . «Les toros rudes et compliqués, je connais » dit –il. C’est un matador de forte personnalité. .
Les élevages - trois Français
Il faut rendre hommage au club taurin d’Aignan qui veut démontrer qu’en France, on peut aussi aligner des toros de belle présentation et d’encaste brave. On débutera le matin avec les érales du Lartet , depuis des années les Bonnet présentent des novillos qui dans les collines de Peyrusse se constituent du trapio et s’y ajoute la bravoure par la sélection rigoureuse de Paul et Jérôme . On aurait aimé voir de jeunes novilleros français, hélas pour les bêtes du Lartet du matin de Pâques , actuellement ils manquent de formation . Aussi , les deux Espagnols retenus sont très près de la piquée et ont déjà du recours sur des novillos difficiles.Il s’agit de Juan Collado Diaz et Carlos Dominguez Cabrera .
Jean-Louis Darré : une belle carte de visite avec sa corrida toréée en Espagne, difficile de franchir les Pyrénées avec du bétail brave- Les trois toros qui seront lidiés à Aignan auront à ce moment là 5 ans. Ils sont de la rame Camino de Santiago.
Les frères GALLON - Pendant une certaine période, leurs toros ou novillos ont été lidiés dans les arènes du Sud-Ouest. Ils sont de retour à Aignan avec des toros de l’encaste de ceux qui ont triomphé dans les diverses compétitions du Sud-Est.
Affiche Yves Duffour
Hommage à MANUEL ESCRIBANO
Yves est le peintre en harmonie parfaite avec Aignan y Toros – Il a voulu cette année rendre hommage à de ces toreros qui sont encore dans la tradition des Ruiz Miguel, Campuzano, ouvrez le chiquéro et peu importe le toro. Ceux des Pâques taurines 2017 de plus sont des toros français, une volonté qui trottait depuis longtemps dans l’équipe de Paul Bergamo. Yves a voulu aussi montrer qu’on était bien dans la placita, celle qui porte le nom d’un Aignanais, Ladouès . Il s’est aussi souvenu de la monumentale paire de bandérilles posées par Manuel por dentro le long des planches du callejon .
Pierre DUPOUY