Marciac : la carrière de Jacqueline Rochelle Cawle

P1000729.JPG

De la danse à la diplomatie

Mardi après midi, dans le salle de conférence de la Petite Auberge, Marciac Accueil avait organisé une conférence  avec Jacqueline Rochelle Cawle, une sujette de sa Gracieuse Majesté. Actuellement résidante à Miélan depuis de nombreuses années, elle a présenté son intéressante carrière qui l'a conduite de la danse classiques aux claquettes, pour s'orienter vers les ambassades et la diplomatie. Une preuve irréfutable en est le diplôme de Chevalier du Temple de Jérusalem qu'elle arbore avec une fierté légitime.

Très jeune, elle a débuté sa carrière dans des ballets de danse classique mais s'est aussi illustrée en tant que danseuse de claquettes. Elle s'est ensuite orientée vers les ambassades et la diplomatie et y a vécu des événements qui l'ont profondément marquée. Elle séjournait au Portugal pendant la Révolution des Oeillets qui s'est terminée par le départ du pouvoir du dictateur Salazar, mais aussi le Printemps de Prague avec l'envahissement de la ville par les troupes soviétiques et d'inévitables bains de sang. Jacqueline s'est trouvée à Paris en mai 1968 au cours des émeutes étudiantes.

Conseillère des relations publiques avec le monde arabe, elle a travaillé au ministère des Affaires étrangères. Elle a aussi été professeur de langues dans les prisons.

Sa conférence a été rendue plus vivante  par l'écoute de beaux disques entre chaque période de sa vie, avec une musique bien adaptée à chaque situation. Elle a été très applaudie par un public qui garnissait entièrement la belle salle de spectacle de la petite auberge.

 

P1000732.JPG
P1000732.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles