Extension fulgurante de la grippe aviaire dans les Landes

canards 32.jpg

Un abattage programmé de tous les palmipèdes.

En l'espace d'une semaine plus d'une trentaine de nouveaux foyers détectés dans les élevages landais. Les 600 000 canards d’élevage encore vivants dans les Landes vont être abattus pour tenter d’éradiquer l’épidémie de grippe aviaire, a indiqué mardi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll à l’antenne de France Bleu Gascogne.

« On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie est du département, on sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone », a indiqué Stéphane Le Foll, après avoir répondu par l’affirmative lorsqu’on lui demandait s’il faudrait abattre les 600 000 canards du département. Stéphane Le Foll devrait confirmer cette annonce dans l'après-midi devant les professionnels de la filière avicole réunis à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Mont-de-Marsan. 151 foyers ont pour l'heure été déclarés depuis le début de l'épidémie

Dans le Gers pas d'évolution depuis le 10 février. Depuis le début du mois 8 cas seulement ont été constatés, dix fois plus dans les Landes.

Lundi un nouveau cas a été enregistré à la préfecture du lot et garonne département très peu touché jusqu'alors (7 foyers). Un abattage sytématique est en cours dans la zone concernée.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles