La Cave Coopérative de Condom, section viticole de Val de Gascogne et adhérente à Plaimont Producteurs, a inauguré ce lundi 20 février ses nouveaux investissements.
La Cave produit chaque année aux alentours de 140 000 hectolitres – en IGP Côtes de Gascogne – qui sont commercialisés en bouteilles à travers le monde par Plaimont Producteurs. Les 130 familles de vignerons adhérentes de la Cave exploitent 1 300 hectares de vignes, dont 70 % de blancs (cépages principaux : Colombard, Gros Manseng, Ugni Blanc et Sauvignon) et 30 % de rouges et rosés (cépages principaux : Merlot, Cabernet Sauvignon, Tannat et Manseng Noir). Après une vaste modernisation dans les milieux des années 2000 qui a vu la Cave se doter d’une nouvelle réception de vendange, d’un chai pour les rouges et d’une importante batterie de cuves, la Cave poursuit son schéma directeur.
Une dynamique à poursuivre
Le nombre de vignerons et les surfaces collectées connaissant une croissance régulière depuis plusieurs années, consécutivement à une rémunération en constante progression, l’outil a dû être remis à niveau en conséquence. En particulier, la Cave s’est dotée d’un nouveau bâtiment de pressurage abritant deux pressoirs pneumatiques (à terme il y en aura quatre) de 600 hectolitres chacun, permettant de macérer au mieux les cépages aromatiques de la région. Ces pressoirs équipés du système Oenoxy de Pera, disposent de sondes pilotant les échangeurs à vendange, afin de macérer les raisins à des températures bien définies. Les jus sont collectés par gravité dans six cuvons souterrains permettant de trier les différentes qualités.
Un nouveau groupe de froid de 500 000 frigories, ainsi que deux échangeurs jus et vendanges ont mis à niveau la puissance de refroidissement de la Cave Coopérative. Un nouveau transformateur de 1 250 kVA a également été installé.
Pour mettre à niveau sa cuverie, la Cave a fait l’acquisition de 21 cuves inox Tec Inox de 1 500 hectolitre chacune. 14 d’entre elles sont destinées à la fermentation des blancs et des rosés. Les 7 autres sont des cuves isothermes, sur plusieurs niveaux, qui vont permettre d’augmenter la capacité de débourbage et de travailler les moûts en stabulation.
Par ce projet, d’un coût global de 4,2 millions d’euros, la Cave Val de Gascogne continue de miser sur l’excellence afin de répondre aux objectifs croissants de Plaimont Producteurs sur le segment des IGP Côtes de Gascogne de qualité. Cette stratégie, engagée depuis près de 20 ans, est un gage de régularité et de croissance pour la rémunération de ses adhérents.